Navigation – Plan du site
Analyses

Personnages illustres dans la monnaie tunisienne de 1956 jusqu’à 2010

Fonctions et apports
Rim Yazidi
p. 193-208

Résumés

Cet article étudie la fonction des personnages illustres présents dans les billets de banque tunisiens de 1956 jusqu’à 2010 (fonction de différenciation vu que c’est l’élément graphique prépondérant de la composition) et leurs apports culturels de glorification du patrimoine tunisien. Les hypothèses sont vérifiées à travers deux approches graphique et sémiologique qui ont démontré l’utilité et l’importance du design (recherche de signes et de sens) pour les billets de banque. Cette utilité aura son importance ultérieurement lors de la deuxième vie de ces supports.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Les personnages comme moyen de différenciation
L’euro en contre-exemple
Approche graphique (au-delà de la différenciation)
Les personnages illustres retracent l’histoire du pays
Approche sémiologique
Synthèse
Dualité entre histoire et modernité
La monnaie objet de musée
Discussion
Les apports de la recherche
Limites et voies de recherche
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Les billets de banque sont des « objets » dont la fonction première est purement monétaire. Ils sont les moteurs des échanges entre les individus, ils permettent l’acquisition de biens et/ou de services. C’est leur valeur marchande qui compte avant tout. Émis par les banques centrales ou nationales, la monnaie fiduciaire, avec ses différentes valeurs, circule entre les individus en tant qu’ « instrument financier ».

L’aspect et l’esthétique de cette monnaie, c’est-à-dire la composition, le graphisme, etc. n’ont aucun rapport direct avec sa valeur marchande. Le billet ou la pièce vaut par son équivalent en marchandise ou service autant que par sa couleur ou les graphismes qu’il ou elle contient.

Nous savons, aussi, que la monnaie change, au fil du temps, en fonction de contraintes ou données économiques. Elle change non pas de valeur mais d’« apparence ». Donc un billet de banque ou une pièce de monnaie a une durée de vie déterminée en tant qu’objet d’échange, et le jour où...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rim Yazidi, « Personnages illustres dans la monnaie tunisienne de 1956 jusqu’à 2010 », Communication et organisation, 45 | 2014, 193-208.

Référence électronique

Rim Yazidi, « Personnages illustres dans la monnaie tunisienne de 1956 jusqu’à 2010 », Communication et organisation [En ligne], 45 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2017, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/4581 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.4581

Haut de page

Auteur

Rim Yazidi

Inscrite en Doctorat en Sciences et Technologies du Design, Spécialité Design Image (2e année 2012/2013, 2013/2014), à L’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED), Denden, Tunis(ie). Enseignante contractuelle à l’ ESSTED de 2011 à 2014.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org