Navigation – Plan du site
À paraître

N°46 : Design & Projet

Coordonné par Anne Piponnier, Anne Beyaert-Geslin et Stéphanie Cardoso

Projet et design convoquent et orientent des conduites d’action auxquelles l’environnement numérique offre un nouvel espace de déploiement et de reconfiguration. Porteurs d’un héritage culturel à la fois ancien et dynamique, projet et design ont en commun de partager un imaginaire social qui leur permet de circuler aisément de l’espace privé à l’espace public, des pratiques amateurs les plus diverses aux sphères professionnelles les plus pointues.

Cependant, dans l’environnement numérique récent, l’usage actuel semble se faire au profit du design. Que signifie cette montée en puissance du concept de design dans les usages et les pratiques sociales ? Quelles formes et/ou approches de projet tend-t-elle à recycler ou à requalifier ? Dans quelle mesure les nouvelles approches de design se substituent-elles dans l’activité et ses discours d’escorte à la dimension anthropologique classique du projet ? A l’inverse, comment et dans quelle mesure les pratiques de projet procèdent-elles de la démarche de design ? Comment en intègrent-t-elles les processus et la philosophie? Dans un contexte empirique, il s’agit de questionner la légitimité des usages et la terminologie liées à ces nouveaux environnements cognitifs et représentationnels qui mettent à l’épreuve les savoirs et les pratiques.

Ce dossier propose d’étudier les jeux de miroirs que les questions de projet et de design organisent dans les pratiques sociales et à travers les discours sur la pratique. Que nous dit cette interpellation réciproque entre projet et design de la façon dont se construisent et s’échangent les pratiques, lorsqu’elles s’inscrivent dans l’espace public ou relèvent de notre intimité ? Comment les glissements sémantiques et les inscriptions épistémologiques qui s’opèrent entre projet et design, contribuent-ils dans la pratique à gommer ou déplacer les frontières entre espace privé et espace public ? Dans quelle mesure la fortune et la circulation de ces deux concepts traduit-elle une nouvelle forme de rapport à la pratique née dans l’environnement numérique?

À travers le dialogue social qui s’instaure entre projet et design, nous souhaitons interroger dans ce dossier la manière dont l’individu comme les collectifs cherchent leur place dans le monde et construisent de nouveaux registres de justification de leur action.

Les propositions pourront s’inscrire dans un des 3 axes suivants :

  • Discussion épistémologique portant sur l’usage des concepts de projet et de design en communication et leur mise en relation

  • Retour des terrains et recherches empiriques permettant d’éclairer les nouvelles relations projet-design dans les environnements professionnels ou amateurs

  • Approche sémiotique permettant d’analyser et d’interpréter les relations dialogiques entre projet et design comme opérateurs de production et de reproduction de sens mais aussi esquisse d’organon pour optimiser ces relations et en décrire mieux les finalités et résultats.

  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org