Navigation – Plan du site
Dossier

Pratiques et représentations dans la conception des intérieurs chez Matali Crasset et Zaha Hadid

Fathia Bouchareb Bellagha
p. 71-84

Résumés

Nous nous proposons d’étudier l’espace de conception en prenant comme exemple la démarche d’une designer et celle d’une architecte à travers leurs productions des espaces de chambres d’hôtels, qui sont respectivement Matali Crasset et Zaha Hadid. Une designer qu’on reconnaît, orientée vers le projet, et une architecte reconnue par son empreinte à travers ses objets. L’étude se base sur le travail de rapprochement effectué par Philippe Boudon entre architecturologie et sémiotique. Elle fait appel à l’architecturologie pour comprendre les mécanismes cognitifs de la conception à partir de l’espace conçu, en l’occurrence une matérialisation de ses opérations et en tant que tel, c’est un ensemble de signes indiciels du travail du concepteur. Ainsi, l’utilisation de l’approche sémiotique permettra d’interpréter le sens de la production et de décrire les relations entre les démarches conceptuelles et leurs résultats.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Méthodologie
Présentation des spécimens
Hi hôtel à Nice
Hôtel Silken Puerta America à Madrid
Modélisation de l’espace de conception
Le repérage des échelles dans l’espace de conception de Matali Crasset
L’échelle socioculturelle
L’échelle de visibilité
L’échelle fonctionnelle
L’échelle de modèle ou référence
Le repérage des échelles dans l’espace de conception Zaha Hadid
L’échelle géométrique
L’échelle optique
L’échelle technique
L’échelle socioculturelle
Échelle de modèle
La relation entre les échelles
Surdétermination
Relations en cascade
Les opérations constituant les échelles
La référenciation
Le découpage
Dimensionnement
Conception Versus production
Résultats et interprétations
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Le mot « projet », par le sens actuellement accepté, renvoie à une distanciation entre le temps de la conception d’un objet et le temps de sa réalisation, une « anticipation opératoire » (Boutinet, 2008 : 14).

Alors qu’en architecture, cette notion serait le fait d’anticiper un lieu correspondant à une dimension actancielle à travers une grille de valeurs culturelles (symbolique, fonctionnelle, esthétique, etc.), dans le domaine du design, l’objectif de séduction s’est imposé clairement dès le départ comme opérateur essentiel dans l’intentionnalité de production d’objet. Dans ce cas, le projet prend le sens d’une recherche de qualités formelles tout en performant une fonctionnalité ; ici la communication visuelle est prise en compte au premier chef.

Cette démarche a eu son impact sur les autres domaines du design. Elle sous-tend l’idée de l’« immédiateté » d’une réponse à une demande, ce qui suggère un objectif « explicite » le différenciant du projet qui engage le futur.

L...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fathia Bouchareb Bellagha, « Pratiques et représentations dans la conception des intérieurs chez Matali Crasset et Zaha Hadid », Communication et organisation, 46 | 2014, 71-84.

Référence électronique

Fathia Bouchareb Bellagha, « Pratiques et représentations dans la conception des intérieurs chez Matali Crasset et Zaha Hadid », Communication et organisation [En ligne], 46 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/4734 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.4734

Haut de page

Auteur

Fathia Bouchareb Bellagha

Fathia Bouchareb ép. Bellagha est doctorante, unité de recherche SEA, École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU), Architecte, Enseignante à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis ; fathia_bouchareb@yahoo.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org