Navigation – Plan du site
Dossier

Data design-moi un mouton

De la data visualisation au data storytelling chez Michael Paukner
Vivien Lloveria
p. 99-112

Résumés

Adoptant une entrée stratégique, le projet devient une préfiguration associant plusieurs standards potentiellement concurrents. Un genre comme le data-storytelling permet d’observer cette négociation opérée entre plusieurs dimensions visuelles. Dans une perspective génétique, nous étudierons comment une data-visualisation, conforme à la graphique de Bertin, peut laisser place à un data-design intégrant la beauté (esthétique) et la nouveauté (rhétorique), puis à un data-storytelling mobilisant une transformation narrative. L’article examinera un cas représentatif, celui d’une œuvre de Michael Paukner intitulée Dominated by sheep évoquant les effectifs ovins en Nouvelle-Zélande et faisant écho à une mythique prise de pouvoir du mouton néo-zélandais.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Questionner le genre
Visualise-moi une donnée (data-visualization)
Visualise-moi les données sur les moutons…
Design-moi une donnée… (data-design)
Le design esthétique
Le design rhétorique
Design-moi les données sur les moutons…
Raconte-moi une histoire sur les données… (data-storytelling)
Raconte-moi une histoire sur le mouton de Nouvelle-Zélande… (le discours narratif)
Raconte-moi une histoire sur le design d’information… (le métadiscours narratif)
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

En préambule de l’article de Bertin (1981) Communication et Langages s’interrogeait sur l’état de connaissance de ses lecteurs : « Mais connaissent-ils la graphique et font-ils la différence entre la graphique et le graphisme ? ». La réponse nous suggère un parcours, prenant pour origine la visualisation de données (data-visualization) et comme destination le design (data-design) et le récit des données (data-storytelling). Ce cheminement, nous le ferons au travers d’une œuvre de Michael Paukner, intitulée Dominated by sheep, présentée sur son site internet et reprise en version française dans Courrier International (Paukner, 2013 : 39).

Questionner le genre

Le but initial de la graphique de Bertin fut conforme à celui des statisticiens de la fin du xviiie siècle, à savoir de représenter visuellement des données. Par ce constat historique nous souhaitons déconstruire l’idée reçue qu’elle serait une invention récente, née de l’apparition de l’informatique. Le projet Milesto...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vivien Lloveria, « Data design-moi un mouton », Communication et organisation, 46 | 2014, 99-112.

Référence électronique

Vivien Lloveria, « Data design-moi un mouton », Communication et organisation [En ligne], 46 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 26 juin 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/4747 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.4747

Haut de page

Auteur

Vivien Lloveria

Vivien Lloveria est docteur en Sciences du langage. Il enseigne au département Sciences du Langage de l’Information et de la Communication à l’Université de Limoges. Il mène ses recherches au Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS).

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org