Navigation – Plan du site
Analyse

Le rugby à la croisée du management et de la communication

Alexandre Eyries
p. 249-264

Résumés

Cet article se propose d’analyser la façon spécifique dont les valeurs propres à un sport collectif (en l’occurrence le rugby à XV) peuvent présenter un caractère pertinent et éclairant pour d’autres champs de l’activité humaine, qu’il s’agisse de la vie politique ou de la vie en entreprise. Il entend également montrer comment ces valeurs emblématiques peuvent être détournées et mises au service d’objectifs politiques, entrepreneuriaux et managériaux.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Les valeurs du rugby : une valeur ajoutée pour la société et pour l’organisation ?
Les valeurs humanistes du rugby
Les valeurs ajoutées
Une transmission biaisée : la récupération politique et marchande des valeurs du rugby ?
La récupération politique du rugby
La récupération marchande du rugby

Aperçu du début du texte

Cet article s’attachera – à partir d’une revue des travaux menés en communication et marketing politique (Maarek, 2007), communication organisationnelle (Jolivet, 1998), en sociologie du sport (Caillat, 1989 ; Brohm, 1992 ; Bromberger, 1995 ; Gasparini, 2000 ; Barbusse, 2002), en management et marketing sportif (Bouchet et Sobry, 2005 ; Bayle, 2007 ; Corneloup, 1999 ; Fontanel et Paturel, 2008) – à analyser la façon dont les valeurs sportives parviennent à dépasser le strict contexte du sport pour se voir investies de potentialités intéressantes par des hommes politiques et des chefs d’entreprise.

Comment un sport comme le rugby « contribue-t-il à fortifier l’identité d’une ville, d’une région, en une époque où les repères territoriaux et sociaux se font rares » (Sansot, 2005, p. 14) ainsi que l’écrit le philosophe et sociologue Pierre Sansot dans son ouvrage Le rugby est une fête, le tennis non plus ? Comment peut-il être le vecteur de la transmission d’un message plus largement hum...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Eyries, « Le rugby à la croisée du management et de la communication », Communication et organisation, 46 | 2014, 249-264.

Référence électronique

Alexandre Eyries, « Le rugby à la croisée du management et de la communication », Communication et organisation [En ligne], 46 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 30 mars 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/4807 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.4807

Haut de page

Auteur

Alexandre Eyries

Alexandre Eyries, Laboratoire I3M/Université de Nice Sophia Antipolis ; alex.eyries@yahoo.fr.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org