Navigation – Plan du site
Dossier

La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement, d’émergence et d’institution

Françoise Bernard
p. 85-95

Résumés

L’auteure propose une réflexion théorique et une hétérogenèse concernant les théories de l’autonomie et les théories de l’influence sociale. Les cadres interprétatifs mobilisés en communication des organisations croisent fréquemment ces deux cadres théoriques et leurs présupposés. Elle souligne l’actualité de la notion d’engagement en développant la perspective originale de la communication engageante qui montre les relations fortes entre engagement et action.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

L’autonomie : une perspective instituée et consensuelle doublée de questions de recherche
Engagement, théories de l’influence, théories de l’autonomie : mise en oscillation

Aperçu du début du texte

Pour les formes organisationnelles tout comme pour les autres formes sociales et culturelles, l’air du temps peut être saisi en étant attentif aux occurrences notionnelles. Certaines notions, à un moment situé, semblent être présentes sur plusieurs scènes et écrans, dans de multiples déclarations et différents écrits. L’air du temps est plus qu’un parfum passager, il peut aussi nous guider dans l’archipel des manières de penser et d’agir à une période historique donnée. Les chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) le savent bien. Ils observent ainsi fréquemment que les travaux en communication des organisations peuvent être périodicisés autour d’une chaîne de notions à un moment donné qui rend compte de l’actualité des questions que se posent les acteurs, praticiens et théoriciens, et des réponses qu’ils tentent d’y apporter.

Ainsi, trouvons-nous dans la littérature consacrée à la gouvernance et la communication des organisations depuis un certain nombre d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Bernard, « La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement, d’émergence et d’institution », Communication et organisation, 47 | 2015, 85-95.

Référence électronique

Françoise Bernard, « La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement, d’émergence et d’institution », Communication et organisation [En ligne], 47 | 2015, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 22 août 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/4909 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.4909

Haut de page

Auteur

Françoise Bernard

Françoise Bernard est Professeure de Sciences de l’Information et de la Communication à l’EJCAM (Aix-Marseille Université). Elle dirige l’Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Spécialiste de la communication des organisations et des institutions, elle est l’auteure de nombreuses publications consacrées aux problématiques et pratiques concernant les mutations socioculturelles et organisationnelles et le changement en actes étudiés dans une perspective diachronique et synchronique. Elle contribue également à développer le pluralisme méthodologique et théorique en SIC en montrant la pertinence de la méthode expérimentale et les apports de la psychologie sociale ; ses travaux sont aussi consacrés à des enjeux de société cruciaux : santé et environnement. Présidente puis Présidente d’honneur de la SFSIC ; après avoir été Vice-présidente, elle est Présidente de la section 71 du Conseil National des Universités.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org