Navigation – Plan du site
Analyses

Utopie de la communication interne : vers une « maïeutique managériale de la confiance » dans l’organisation vertueuse

Frédéric Ely
p. 197-216

Résumés

La présente recherche exploratoire, dans le cadre des rapports complexes entre communication des organisations et management, questionne le concept de confiance organisationnelle, face à certaines menaces socioprofessionnelles, en la forme d’une défiance contre-productive pour l’organisation et d’une utopie de la communication interne, mais aussi devant le champ – encore peu exploré –, des opportunités d’un rapprochement original entre management, philosophie, vertus morales et maïeutique socratique. Sur la base des résultats obtenus à la suite d’un travail de thèse, notre terrain est un dispositif numérique de collaboration et de communication interne que nous avons piloté, durant trois années successives, au sein d’une grande entreprise française d’assurance. En y examinant nos pratiques de Community Manager, nous approchons un mode de pilotage que nous nous sommes efforcé d’appliquer en la forme originale d’une maïeutique managériale de la confiance.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Une confiance organisationnelle détériorée : base d’une utopie de la communication interne ?
Une défiance contre-productive pour l’organisation
Une utopie de la communication interne ?
Utopie de la communication interne et « entropie sociale »
Utopie de la communication interne et « barbarie moderne »
Utopie de la communication interne et « machines à communiquer »
Une confiance organisationnelle restaurée par une éthique des vertus : bases d’une utopie managériale ?
Des vertus de la confiance organisationnelle
De la confiance envers les vertus organisationnelles 
Des vertus des Anciens aux vertus spirituelles et sociales dans l’organisation
Management humaniste et éthique par les vertus morales
Vers une « maïeutique managériale de la confiance » dans l’organisation vertueuse : le cas du Groupware « Infocom »
Groupware « Infocom » et management humaniste et éthique par les vertus morales
Groupware « Infocom » et « maïeutique managériale de la confiance »
Conclusion

Aperçu du début du texte

« Eh bien, n’as-tu pas entendu dire que je suis le fils d’une sage-femme, et que j’ai l’art d’accoucher les esprits, comme elle avait celui d’accoucher les femmes ? »
Platon, Théétète

Depuis plusieurs décennies, la confiance, qu’elle soit interpersonnelle, organisationnelle ou inter-organisationnelle, a fait l’objet de très nombreuses et grandissantes recherches, tant dans les sciences économiques, de gestion, que sociales ou de l’information et de la communication. Son importance pour la performance de l’organisation n’est plus à démontrer, tout autant que ses rapports étroits avec les domaines du management et de la communication.

Alors que la santé mentale au travail est devenue un enjeu majeur de santé publique, nous constatons que, de nos jours encore, dans bien des organisations, les conditions sont loin d’être réunies pour favoriser, au-delà des récurrentes bonnes intentions, cette confiance entre les collaborateurs. Devant ce que nous appelons une « désertification de l’humain ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Ely, « Utopie de la communication interne : vers une « maïeutique managériale de la confiance » dans l’organisation vertueuse », Communication et organisation, 47 | 2015, 197-216.

Référence électronique

Frédéric Ely, « Utopie de la communication interne : vers une « maïeutique managériale de la confiance » dans l’organisation vertueuse », Communication et organisation [En ligne], 47 | 2015, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 01 mai 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/4958 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.4958

Haut de page

Auteur

Frédéric Ely

Maître de Conférences en SIC, Université de Nice Sophia Antipolis, UFR Lettres, Art et Sciences Humaines, Département Sciences de la Communication. Laboratoire I3M ; http://i3m.univ-tln.fr/ELY-Frederic.html ; frederic.ely@unice.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org