Navigation – Plan du site
Analyses

Configuration du champ de la Communication Organisationnelle au Brésil : problématisation, possibilités et potentialités

Ângela Marques et Ivone de Lourdes Oliveira
p. 109-124

Résumés

L’objectif de cet article est de présenter la configuration des études en Communication Organisationnelle au Brésil. Seront ainsi évoquées les potentialités de ces recherches ainsi que les principaux problèmes qui se dressent devant les chercheurs qui œuvrent à la consolidation de ce champ. Une première difficulté est liée à la relation existant entre la Communication Organisationnelle et les Relations Publiques. Un deuxième problème concerne les tentatives de construction d’un corps conceptuel, cohérent et consistant, encore en émergence. Le troisième obstacle a trait à l’absence d’une problématisation scientifique intégrant la perspective critique, prenant en compte l’articulation des notions telles que politique, éthique, dialogue, conflits moraux, souffrance sociale, identité, discours, pouvoir et/ou pratiques de résistance. Malgré ces trois éléments, le texte met au jour les innombrables potentialités de croissance de ce champ, possibilités dont témoignent les recherches actuellement en cours dans nos Universités, laboratoires et groupes de recherche.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Communication Organisationnelle et Relations Publiques : construction d’un corps théorique et conceptuel
Perspectives conceptuelles en Communication Organisationnelle : spécificités et potentialités
Communication Organisationnelle : perspective critique

Aperçu du début du texte

Introduction

L’origine de la Communication Organisationnelle (CO) au Brésil est liée au développement économique, social et politique du pays et également à l’évolution des activités de Relations Publiques (RP) et du journalisme d’entreprise (Kunsch 2008 : 173). Ces secteurs de la Science de la Communication commencent à s’enraciner dans la décennie des années cinquante, avec l’industrialisation promue par le président Getúlio Vargas et les investissements de leur successeur, Juscelino Kubitschek. En 1952, apparaît la première société de communication du pays, la Compagnie Nationale de Relations Publiques et Propagande, qui propose, de manière globale et pionnière, des prestations de services en communication aux entreprises. La décennie des années soixante voit l’expansion des départements de RP et de relations industrielles dans les grandes multinationales (Kunsch 2008), qui ont apporté au Brésil un savoir-faire acquis dans leurs pays d’origine. À partir de la fin des années soixan...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ângela Marques et Ivone de Lourdes Oliveira, « Configuration du champ de la Communication Organisationnelle au Brésil : problématisation, possibilités et potentialités », Communication et organisation, 48 | 2015, 109-124.

Référence électronique

Ângela Marques et Ivone de Lourdes Oliveira, « Configuration du champ de la Communication Organisationnelle au Brésil : problématisation, possibilités et potentialités », Communication et organisation [En ligne], 48 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/5092 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5092

Haut de page

Auteurs

Ângela Marques

Docteure en communication sociale de l’Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG) Belo Horizonte. Post-docteure en Sciences de la communition à l’Université Stendhal, Grenoble III (GRESEC). Professeure du Programme de Post-Graduation en communication à l’UFMG. Ses recherches portent sur la délibération publique, la conversation civique au quotidien et les processus de formation des sphères publiques médiatisées ; angelasalgueiro@gmail.com.

Ivone de Lourdes Oliveira

Docteure en communication sociale de l’Université Catholique de Minas Gerais (PUC-Minas) Belo Horizonte. Post-docteure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Sabatier – Toulouse 3. Professeure en charge du Programme de Post-Graduation en communication sociale de l’Université PUC-Minas. Chercheuse en Communication Organisationnelle ; ivonepucmg@gmail.com.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org