Navigation – Plan du site
Analyses

Collection d’entreprise : un sujet de narration pour les organisations ?

Philippe Boistel
p. 161-174

Résumés

Si les collections d’entreprise, comprises comme l’acquisition d’œuvres d’art, artisanales ou autres, destinées à être conservées et montrées soit aux salariés de l’entreprise, soit à un public plus large dans le but de montrer une image sociétale de l’organisation, apparaissent comme un phénomène en pleine croissance actuellement. Peu de travaux académiques ont étudié le phénomène. L’étude menée porte sur le message véhiculé par les organisations. Quel type de message développent-elles autour de leur collection ? S’agit-il d’un récit de la maisonnée ou d’un récit d’engagement ? (D’Alméida, 2004). À travers les interviews de différents responsables de collection d’entreprise, l’étude montre que les collections d’entreprise font l’objet d’une publicisation à travers des récits de la maisonnée et des récits d’engagement. Les discours s’appuient sur plusieurs axes : humanité, identité, promotion et accompagnement.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

La collection d’entreprise et la communication organisationnelle
Les récits sur les collections d’entreprise
Un récit d’engagement
Conclusion

Aperçu du début du texte

Il ne semble pas y avoir dans la littérature de définition de la collection d’entreprise. Avant de traiter de cette question, il nous semble nécessaire de la définir : une collection d’entreprise correspond à l’acquisition d’œuvres d’art, artisanales ou autres, destinées à être conservées et montrées soit aux salariés de l’entreprise, soit à un public plus large dans le but de développer une image sociétale de l’organisation.

Les collections d’entreprise s’inscrivent dans les politiques de mécénat des organisations (Admical 2015). Elles se situent dans le cadre de la réalisation d’opérations patrimoniales autour et sur l’entreprise (Bouzon 2002). De démarches patrimoniales, elles sont aussi utilisées comme instrument de communication même si comme le rappelle Kohler (2001), il est très difficile de déterminer « les retombées de toutes ces actions ». En effet, les collections d’entreprise peuvent s’analyser comme une réponse à la pression de l’immédiateté à laquelle les entreprises so...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Boistel, « Collection d’entreprise : un sujet de narration pour les organisations ? », Communication et organisation, 49 | 2016, 161-174.

Référence électronique

Philippe Boistel, « Collection d’entreprise : un sujet de narration pour les organisations ? », Communication et organisation [En ligne], 49 | 2016, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 23 mars 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/5257 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5257

Haut de page

Auteur

Philippe Boistel

Philippe Boistel est Maître de Conférences, HDR en Sciences de Gestion. Université de Rouen ; boistel.philippe@wanadoo.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org