Navigation – Plan du site

Engagement entrepreneurial et territoires

Claudine Batazzi et Patrizia Laudati
p. 5-18

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Dans une mise en forme des territoires…
… Pour une mise en sens territoriale…
… Au cœur d’une mise en lien
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les phénomènes de mondialisation ont induit des dynamiques de déterritorialisation et de reterritorialisation des activités économiques auxquelles ont contribué de nombreuses entreprises, et en particulier les firmes multinationales :

Maillage des territoires, réseaux, entreprises virtuelles, temps réel..., ces expressions essaient de rendre compte de ces mutations dans lesquelles l’espace de l’entreprise se dissout alors que son temps se fait de plus en plus court, et dans lesquelles, ce qui apparaît comme le seul élément stable, le lien fondant la communauté de projet et d’identité, c’est l’information. (Le Moënne 2008 : 44)

Des temporalités plus fractionnées et imbriquées ont engendré de nouvelles articulations entre pratiques spatiales et temps sociaux. Les questions de l’aménagement des territoires apparaissent alors indissociables d’une gestion des temps sociaux et de leurs représentations (Beyer, Royoux 2015). Quand l’entrepreneurial et le digital interrogent un temps court, le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudine Batazzi et Patrizia Laudati, « Engagement entrepreneurial et territoires », Communication et organisation, 50 | 2016, 5-18.

Référence électronique

Claudine Batazzi et Patrizia Laudati, « Engagement entrepreneurial et territoires », Communication et organisation [En ligne], 50 | 2016, mis en ligne le 02 février 2017, consulté le 24 mai 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/5320

Haut de page

Auteurs

Claudine Batazzi

Claudine Batazzi est Maître de Conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Chercheur au Laboratoire I3M et chercheur associé au Laboratoire GRM, tous deux de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, ses travaux portent notamment sur la communication des organisations et des territoires dans des approches symbolique, communicationnelle et managériale.

Articles du même auteur

Patrizia Laudati

Patrizia Laudati est Professeur des Universités en Communication Urbaine à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. Chercheur au Laboratoire DeVisu, ses travaux portent notamment sur la médiation et la sémantique urbaine avec une approche sémio-pragmatique.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org