Navigation – Plan du site
Dossier

L’enjeu communicationnel de l’engagement entrepreneurial au prisme d’une approche ESS (économie sociale et solidaire)

Nicolas Oliveri
p. 21-30

Résumés

Cet article s’inscrit dans une mise en perspective théorique, visant à discuter les enjeux communicationnels de l’engagement entrepreneurial inhérents à sa mise en œuvre, qu’ils soient politiques, sociaux, culturels et plus spécifiquement, liés au déploiement actuel d’une approche économique, sociale et solidaire (ESS) de la gestion des territoires par les entreprises.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

La dimension démocratique de la communication
L’ESS comme alternative
Conclusion

Aperçu du début du texte

Les politiques « d’aménagement du territoire » (Merlin, 2002) concernent et interrogent de très nombreux acteurs en France (citoyens, acteurs publics, milieux associatifs, chefs d’entreprises, initiatives militantes, etc.). Une « approche communicationnelle » (Laflamme, 2002), (Carion, 2007) de ces questionnements apparaît d’emblée comme heuristique dans la mesure où son éclairage pluridisciplinaire permet effectivement la prise en compte d’une multitude de facteurs, concepts, enjeux mais également controverses, dans le cadre d’une analyse qui se voudrait exhaustive. Dans cette optique, l’Economie Sociale et Solidaire est identifiée ici comme le lieu de relecture possible de problématiques directement liées à l’engagement des entreprises en direction de l’aménagement des territoires. Prosaïquement, l’objectif premier de l’ESS pourrait être celui de parvenir à concilier pratiques économiques responsables, engagement citoyen et valorisation de politiques RSE au sein des pratiques entr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Oliveri, « L’enjeu communicationnel de l’engagement entrepreneurial au prisme d’une approche ESS (économie sociale et solidaire) », Communication et organisation, 50 | 2016, 21-30.

Référence électronique

Nicolas Oliveri, « L’enjeu communicationnel de l’engagement entrepreneurial au prisme d’une approche ESS (économie sociale et solidaire) », Communication et organisation [En ligne], 50 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 30 mars 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/5323 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5323

Haut de page

Auteur

Nicolas Oliveri

Nicolas Oliveri est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Enseignant-chercheur au sein du Groupe IDRAC Business School et chercheur associé au Laboratoire I3M de Nice Sophia-Antipolis, ses travaux portent sur la cyberdépendance, les jeux vidéo, l’otakisme japonais ou encore le posthumanisme.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org