Navigation – Plan du site
Dossier

Rénovations urbaines mises en récit pour de nouvelles représentations des cités

Natacha Cyrulnik
p. 111-122

Résumés

La série de films documentaires « Habiter le territoire » questionne les plans de rénovations urbains mis en place dans de nombreuses cités en France. Elle propose un processus de concertation par le biais du documentaire qui favorise l’échange entre les habitants et les décideurs de ces aménagements territoriaux. Les différentes formes de discours qui se développent dans le film ou lors des débats à l’issue de la projection permettent de reformuler les situations pour construire de nouvelles représentations filmiques, sociales, individuelles et collectives. Celles-ci favorisent l’engagement entrepreneurial et la participation citoyenne.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Le documentaire, un dispositif socio-technique et une méthode pour appréhender un territoire
Formes de discours et niveaux de représentations
Formes de discours
Représentation filmique
Représentation sociale
Représentation de soi
Engagement entrepreneurial et participation citoyenne par ces représentations

Aperçu du début du texte

Même si les directives de la politique de la ville ont été revues par le gouvernement en établissant une nouvelle carte des territoires dits prioritaires selon une moyenne des sources de revenus, de nombreuses cités ont bénéficié ces dernières années de Plans de Rénovation Urbains. Nicolas Sarkozy a finalement peu vanté dans son bilan présidentiel le fait que de très gros investissements avaient été menés dans les cités en France. Peut-être parce que les termes de « racailles » et de « karchers » ont participé, par ailleurs, à une plus grande stigmatisation de ces quartiers ! Entre investissements en termes de moyens et d’équipements, abus de langage et représentations sociales en général, les cités et leurs images sont en mutation.

À partir d’un travail audiovisuel entrepris depuis 1999 dans les cités du sud de la France (dans le cadre notamment de la série documentaire « habiter le territoire » qui regroupe la cité Berthe de La Seyne-sur-mer, le quartier Le Carami à Brignoles, l’en...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Natacha Cyrulnik, « Rénovations urbaines mises en récit pour de nouvelles représentations des cités », Communication et organisation, 50 | 2016, 111-122.

Référence électronique

Natacha Cyrulnik, « Rénovations urbaines mises en récit pour de nouvelles représentations des cités », Communication et organisation [En ligne], 50 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 30 mars 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/5382 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5382

Haut de page

Auteur

Natacha Cyrulnik

Natacha Cyrulnik est documentariste et maitre de conférences en Sciences de l’Information et Communication à l’Université d’Aix-Marseille, au sein du Laboratoire ASTRAM. Elle est la responsable de la spécialité Production et réalisation au département Satis (Sciences Arts Techniques de l’Image et du Son) à Aubagne. Ses travaux portent d’une manière générale sur les représentations des territoires par le biais du film documentaire.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org