Navigation – Plan du site
Analyses

Textes et échanges dans une organisation

Prescrire comme travail d’organisation : le cas d’une administration d’État et de ses services (la Protection Judiciaire de la Jeunesse en France)
Pierre Delcambre
p. 123-140

Résumés

En prenant comme terrain une direction ministérielle d’un ministère en France cet article repose sur une observation de longue durée du travail d’organisation consécutif à de nouvelles prescriptions ; il s’intéresse tout particulièrement aux échanges et au travail textuel que ces prescriptions induisent. Mettre en place et contrôler la mise en œuvre d’une prescription suppose des échanges nombreux et un travail textuel support du travail d’organisation, mais aussi des audits ; les dispositifs d’informatique de gestion visent aussi à évaluer l’installation du prescrit ; enfin des référentiels légitiment la connaissance qu’a l’organisation d’une activité procéduralisable sur laquelle s’appuie la prescription. Cette étude est l’occasion d’interroger ici les concepts de « texte » et de « conversation » tels que la CCO les a développés. Dans une perspective d’analyse des « formes communicationnelles », l’auteur préfère envisager la multiplicité documentaire des textes et se refuse à considérer comme « conversation » la plupart des échanges structurés par les formes et les espaces de communication.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Méthodologies pour étudier les transformations de l’activité dans une organisation « en altération de forme organisationnelle »
Prescrire à la PJJ : un travail d’organisation fait de textes certes, mais de quoi d’autre ?
La chaîne de prescription et le « travail d’organisation »
Contrôle de conformité et audit interne
Un outil informatique permettant de consacrer des « indicateurs » de gestion
Le texte-document « référentiel » (des mesures et des missions confiées aux services de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse)
Discussion : texte/conversation et l’usage des « texte-textes-documents » et de « conversation-situations de communication-échanges-interactions »
Texte vs textes ; texte vs document
Une contribution dans des moments d’échanges dans une organisation est-ce une « conversation » ?
Des approches qui peuvent s’articuler ?

Aperçu du début du texte

Mon titre annonce mon point de vue : faire entrer en discussion des approches différentes ; (1) celle de l’organizing (« texte » - « conversation ») ; (2) de l’activité managée, outillée, mais aussi opérée grâce, certes, aux opérationnels, mais aussi au « travail d’organisation » de l’ensemble des salariés, dès lors que des dispositifs impersonnels ne réduisent leur agentivité à néant ; (3) et enfin des communications en contexte de travail.

Dès lors, la question est : sur quels textes, sur quels échanges peuvent prendre appui les méthodologies des uns et des autres ? Je m’appuierai sur un récent travail (« Prescrire, une étude de la prescription dans l’univers d’une administration régalienne – ministère de la justice en France – : la Protection judiciaire de la jeunesse chargée des mesures concernant les mineurs « au pénal ») pour faire un point sur ce que nos méthodologies d’étude des communications de travail et des cadres d’échanges peuvent inciter à développer comme théorie de «...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Delcambre, « Textes et échanges dans une organisation », Communication et organisation, 51 | 2017, 123-140.

Référence électronique

Pierre Delcambre, « Textes et échanges dans une organisation », Communication et organisation [En ligne], 51 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 21 août 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/5567 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5567

Haut de page

Auteur

Pierre Delcambre

Professeur Emérite, Geriico, Université Lille 3 ; pierre.delcambre@univ-lille3.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org