Navigation – Plan du site
Analyses

Analyse du discours des acteurs en charge de la lutte contre la criminalité financière

Frédéric Compin
p. 157-174

Résumés

L’analyse du contenu du discours de quarante-quatre agents en charge de la lutte contre la criminalité financière repose sur trois thèmes précis, la perception de la fraude fiscale, les déviances normatives opérées par les criminels financiers et le développement de la criminalité financière dans un système financier dérégulé. Cette thématique est inhérente au contexte spécifique dans lequel se déroulent ces enquêtes de terrain élaborées autour d’entretiens semi-directifs. L’utilisation du logiciel d’analyse des données « Sphinx iQ2 » permet la construction de nuages de mots faisant ressortir des tendances langagières observables sous forme de thèmes dominants ou de contextes d’études.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Mise sous tension d’un cadre normatif permissieux permettant le développement d’actes de criminalité financière
Premier axe : Perception de la fraude fiscale
Deuxième axe : Les déviances normatives opérées par les criminels financiers
Troisième axe : Le développement de la criminalité financière dans un système financier dérégulé
Contexte spécifique et attitudes comportementales des criminels financiers
Conclusion

Aperçu du début du texte

Nous partons du constat selon lequel la fraude fiscale induit un préjudice budgétaire pour les États, caractérisable en termes de déficit du financement des politiques sociales et aides individualisées accordées aux plus défavorisés. Évaluée entre 50 et 80 milliards d’euros en France, la fraude fiscale remet non seulement en cause les équilibres sociaux, mais implique de trouver les ressources budgétaires manquantes auprès des classes moyennes captives de l’impôt.

Dans le cadre d’une étude visant à percevoir et analyser les réponses d’acteurs en charge de la lutte contre les organisations facilitant et développant la criminalité financière, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de quarante-quatre magistrats, haut-fonctionnaires, agents des finances publiques et commissaires aux comptes. L’exploitation de ces entretiens a fait l’objet d’une analyse de contenu réalisée grâce au logiciel Sphinx.

L’analyse langagière des réponses apportées par les acteurs luttant contre la cr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Compin, « Analyse du discours des acteurs en charge de la lutte contre la criminalité financière », Communication et organisation, 51 | 2017, 157-174.

Référence électronique

Frédéric Compin, « Analyse du discours des acteurs en charge de la lutte contre la criminalité financière », Communication et organisation [En ligne], 51 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/5583 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5583

Haut de page

Auteur

Frédéric Compin

Professeur en classe préparatoire au diplôme de comptabilité et gestion (DCG) au Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes. Docteur en droit-EHESS, en sciences de gestion – CNAM et en sociologie à l’Université d’Evry val d’Essonne. Habilité à diriger des recherches ; compin.frederic@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org