Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros12Axe 3 : Approche par le sujetIntroduction à l’axe 3

Axe 3 : Approche par le sujet

Introduction à l’axe 3

Jean Devèze

Texte intégral

1Comme vous avez pu le voir, Bruno Ollivier nous a expliqué que l’induction pouvait être vue par tranche et cela a conduit à une certaine organisation de ce colloque. Bien évidemment, personne n’est dupe qu’un tel découpage est artificiel et arbitraire, mais comme il faut organiser le travail en temps, et en temps distinct, je pense que cette approche est significative.

2Hier, nous avons entendu que ce qui était absolument prohéminent était la mise en scène. Ce matin nous avons entendu que ce qui était totalement prohéminent était le sens. Je ne nie pas que cet après-midi nous allons certainement devoir conclure que c’est le sujet qui est le pôle, l’objet, la personnalité, les individus qui seront évidemment prohéminents.

3Je vais vous présenter les orateurs de cet après-midi. D’abord, à ma droite, Daniel Bougnoux, qui est professeur à l’Université Stendhal Grenoble 3 et un des animateurs principaux des Cahiers de médiologie. Valérie Carayol, maître de conférences à l’Université Bordeaux 3 et chercheuse au Grec/o, Paul Stryckman professeur à l’Université Laval à Québec au département Information et communication et professeur de communicologie. Hier, nous avons commencé, avec Hubert Montagner, par planter l’œil de l’un dans l’œil de l’autre et donc par une relation extrêmement sensorielle. Daniel Bougnoux nous propose une gageure analogue : de l’inconscient à l’inconscient. Et par conséquent, j’espère qu’il va planter son inconscient dans le votre et réciproquement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Devèze, « Introduction à l’axe 3 »Communication et organisation [En ligne], 12 | 1997, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/2003 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.2003

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search