Navigation – Plan du site

33 | 2008
Conduire le changement organisationnel ?

Sous la direction de Benoit Cordelier et Hélène Montagnac-Marie
Couverture du C&O numéro 33
Informations sur cette image
ISBN 978-2-86781-506-5

L’organisation en général et l’entreprise en particulier sont condamnées à une quête incessante de l’amélioration de leurs modes de fonctionnement. Depuis Kurt Lewin, les auteurs sont passés d’une conception statique de l’organisation à une conception dynamique qui a permis l’avènement de théories du changement organisationnel. Si les premières approches étaient plutôt déterministes et fonctionnalistes, elles ont dû être nuancées face à la difficulté de trouver un modèle universel qui tienne compte de l’ensemble des contraintes internes comme externes.

L’objectif premier du changement organisationnel envisagé sous un angle gestionnaire est de trouver un modèle définitif d’optimisation. Comment le changement peut-il alors être mené puisque des contingences aussi bien internes qu’externes rendent cette finalité utopique ? Cela pose non plus seulement la question du changement, mais plutôt celle de la conduite de ce changement et, de ses dynamiques internes. Car c’est bien de l’interaction entre différents éléments organisationnels que va émerger une nouvelle réalité de l’organisation.

Les chercheurs de ce numéro de Communication & Organisation se sont attachés à penser aussi bien les prescriptions, dans la dynamique du changement, que peuvent imposer la technologie, les approches de l’apprentissage organisationnel – et leurs instrumentalisations –  que la co-construction discursive de l’organisation. Ils nous incitent tout aussi bien à repenser la pratique de la conduite du changement qu’à chercher de nouveaux cadres de conceptualisation.

  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org