Navigation – Plan du site

37 | 2010
La communication à l’épreuve des mutations économiques

Couverture C&O 37
Informations sur cette image
Broché, 16 x 24, 196 p.
ISBN 978-2-86781-710-6

Depuis plusieurs décennies, de nouveaux concepts, confortés par la crise, occupent le devant de la scène : développement durable, économie de l’immatériel, responsabilité sociale, intelligence territoriale, économie créative. Nés dans un contexte économique, politique et social jugé plus complexe, ils inspirent de nombreux discours favorables au changement et à l’innovation comme aussi certaines pratiques.
Plutôt apparentés, ces concepts ont plusieurs points communs. Ils accordent une place de choix à l’approche environnementale et à la qualité de vie. Intégrant le déclin des trois secteurs d’activité habituels ils annoncent la future primauté du capital intellectuel et culturel. Tous développent la notion de territoire : penser global, agir local. Sans écarter la marchandisation, soucieux de l’efficacité économique, ils sont en quête de nouveaux retours sur investissement. Ils modifient le partage entre secteur privé et secteur public : l’entreprise serait investie de missions réservées jusqu’alors à la puissance publique, les services publics se verraient désormais attribuer une valeur marchande, etc. Mais, c’est le fait de remettre l’Homme au centre des préoccupations qui les rapproche le plus. Un Homme communicant, vecteur de nouvelles interactions. Les délibérations, le partage, la transversalité, les débats, les réseaux, l’information ascendante, la transparence, l’émergence des idées et des projets sont au cœur de ces nouvelles conceptions. Autant d’éléments qui ressortissent à l’analyse communicationnelle.
Ce dossier a pour objectif d’essayer d’apprécier la portée des transformations annoncées, les écarts entre les représentations et la réalité, l’impact de la communication sur les actions. Le concept d’économie créative est-il compatible avec celui de développement durable ? Quelles émergences communicationnelles produisent les expériences qui s’en inspirent ?

  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org