Navigation – Plan du site
Bibliographie

Dominique Darbon (dir.), La politique des modèles en Afrique. Simulation, dépolitisation et appropriation

Karthala-MSHA, août 2009, 286 p. ISBN 978-2-8111-052-4
p. 181

Texte intégral

1Dans cet ouvrage collectif issu d’un programme de recherches du quadriennal de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et piloté par le professeur de Sciences politiques Dominique Darbon, la participation du Groupe de Recherches sur les Médias africains du MICA a été importante et diverse. Tout au long de ces quatre années, des séminaires ont eu lieu, amenant l’intervention de nombreux doctorants ou docteurs ; ils se sont clôturés par un colloque international. Un certain nombre de communications ont alors été revues, enrichies par les débats suscités puis publiées. Celle d’Étienne Damome porte sur le rôle des Églises indépendantes des pays anglophones, en particulier du Ghana, dans la multiplication des Églises en zone francophone (cf. le Togo). Celle de Sidiki Bamba sur les groupes informels de discussion à Abidjan montre un nouvel aspect d’appropriation de l’espace public. Quatre articles sont consacrés spécifiquement aux médias. Brice Rambaud a réfléchi « sur les trajectoires africaines de deux modèles médiatiques occidentaux » en faisant une « analyse comparative de la presse écrite du Burkina Faso et du Kenya (p.  171-186). Il a prouvé comment les pratiques anglo-saxonnes et françaises ont amené en Afrique des répliques originales. Louis Martin Essono, enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé 1 (membre associé au MICA) a abordé, lui, « Le rôle de la presse dans l’enrichissement et l’altération du français au Cameroun : un modèle de transfert » (p.187-202) en prenant des exemples très concrets dans la presse de son pays. Annie Lenoble-Bart a traité de « L’inculturation dans les médias chrétiens d’Afrique » (p.  203-212) tandis que Norbert Ouendji s’est intéressé à un secteur d’économie informelle de plus en plus prégnant, celui de la téléphonie mobile qui aboutit à de la « débrouille » à partir de « réflexions sur le statut des call box au Cameroun » (p. 213-230).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Dominique Darbon (dir.), La politique des modèles en Afrique. Simulation, dépolitisation et appropriation », Communication et organisation, 37 | 2010, 181.

Référence électronique

« Dominique Darbon (dir.), La politique des modèles en Afrique. Simulation, dépolitisation et appropriation », Communication et organisation [En ligne], 37 | 2010, mis en ligne le 31 mai 2011, consulté le 26 mai 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1336

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org