Navigation – Plan du site
Bibliographie

La métaphore sociale, d’Alin Mons

Hugues Hotier

Texte intégral

1Publié aux PUF dans la collection Sociologie d’aujourd’hui, cet ouvrage est au confluent de la sociologie et de la communicologie. Si l’on préfère, il propose une approche sociologique de la communication et applique son hypothèse théorique à l’image que les villes se construisent à grand renfort de métaphores.

2La métaphore constitue en effet le constat théorique de cette étude. L’auteur, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes 2, observe que nos sociétés fonctionnent à partir d’un jeu d’analogies permis et facilité par « un contexte de communication généralisée » et « la circulation rapide des biens, des corps et des objets ». Ce qu’il appelle, d’un joli néologisme, la « publicitude » ou sollicitude publicitaire, renforce la métaphore collective en favorisant l’injection dans le social d’un certain nombre d’images comparatives, génératrices de glissements de sens, et qui concernent aussi bien la ville que le maire, l’événement public, le corps, l’entreprise, l’institution sociale, les grands travaux...

3Après avoir défini les composantes et les caractéristiques de cette « culture analogique » née de cette métaphorisation quasi systématique, Alain Mons en cherche les traces dans l’image, ou plutôt les images, de la ville. Se fondant sur des exemples concrets fournis par de grandes villes françaises – Grenoble, Limoges, Nîmes, Rennes, Toulouse... et, surtout, la très communicante Montpellier – il montre comment les métaphores s’organisent en deux catégories entre lesquelles se perd et se repère le public, surtout le public externe : les figures de la modernité et les figures patrimoniales.

4Qui s’intéresse è la communication et à l’image des villes ne pourra ignorer ce livre intéressant et documenté qui propose un mode d’explication à l’équivoque de notre société et contribue à une anthropologie des représentations et des Communications.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugues Hotier, « La métaphore sociale, d’Alin Mons », Communication et organisation [En ligne], 2 | 1992, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 24 avril 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1607 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.1607

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org