Navigation – Plan du site
Bibliographie

Choix technologiques et concertation sociale, de Dominique Carré, Gérard Valenduc

Hugues Hotier

Texte intégral

1En France, en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Italie, des moyens de consultation sont mis à la disposition des comités d’entreprise, ou de leurs homologues, quand il s’agit de donner un avis sur les choix technologiques de l’entreprise. Et, comme le font remarquer les auteurs dès les premières lignes de leur avant-propos, « telle est, par rapport aux Etats-Unis et au Japon, l’originalité de certaines approches européennes de l’innovation : la tradition de concertation sociale est, elle aussi, un facteur de progrès. »

2Voilà le sujet du livre. Il s’agit de comprendre comment, dans la Communauté européenne qui constitue le champ d’observation, fonctionne cette logique de la négociation sociale face aux choix technologiques.

3Dominique Carré est sociologue, Gérard Valenduc physicien. Tous deux sont consultants en « Nouvelles Technologies » auprès d’entreprises et d’organisations syndicales d’une part, auprès de la Commission des Communautés Européennes d’autre part. C’est dire qu’ils sont orfèvres en la matière et que leur ouvrage emprunte beaucoup à leur expérience. Les cas concrets illustrent une réflexion qui se nourrit d’une pratique et l’ouvrage vaut surtout par les questions qu’il pose et les exemples qu’il propose. il donne à penser et favorise la prospective.

4A noter que la lecture est facilitée par un résumé de chaque chapitre, présenté à la fin de celui-ci sur fond tramé. Les auteurs connaissent bien leurs lecteurs et savent que les décideurs sont des gens pressés : ils leur offrent deux niveaux de lecture et deux types d’entrée. Pourquoi pas ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugues Hotier, « Choix technologiques et concertation sociale, de Dominique Carré, Gérard Valenduc », Communication et organisation [En ligne], 2 | 1992, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1608 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.1608

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org