Navigation – Plan du site
Dossier

La vie des organisations

Lee Thayer

Résumés

Cet essai propose une réflexion sur les finalités de la communication et de l’organisation. Rappelant les liens étroits qui rendent ces dernières indissociables, l’auteur soutient que l’organisation doit être considérée comme un moyen au service de fins humanistes et non comme une fin en soi. Il explore ensuite les changements qu’implique cette perspective sur nos façons de concevoir certains processus organisationnels, la communication et l’activité de théorisation elle-même. Pour obtenir des systèmes de communication/ organisation qui contribuent à l’épanouissement des êtres humains, l’auteur propose une conception triadique de la communication qui, en plus de faire appel à des partenaires dotés de « compétences de communication », fait intervenir une vision de l’idéal qu’ils choisissent de poursuivre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lee Thayer, « La vie des organisations », Communication et organisation [En ligne], 3 | 1993, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1617 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.1617

Haut de page

Auteur

Lee Thayer

L’auteur était jusqu’à tout récemment professeur au département de communication de l’Université de Wisconsin-Parkside. Il est actuellement professeur invité à l’Université de Brisbane en Australie. Il fait partie des pionners dans le domaine des communications organisationnelles. Ses écrits théoriques sont uniques et internationalement connus.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org