Navigation – Plan du site
Bibliographie

Mange ta soupe et tais-toi ! Une autre approche des conflits parents-enfants, Michel Ghazal. Paris, Seuil, 1992

Valérie Carayol

Texte intégral

1Qu’un professionnel de la négociation, docteur en gestion, a priori non spécialiste des questions d’éducation, se penche sur les conflits familiaux attise la curiosité. Quoi de commun, en effet, entre des négociations diplomatiques internationales, les négociations d’affaires ou sociales en entreprise et les négociations parents-enfants ? C’est l’intérêt de ce livre que d’essayer de faire le rapprochement entre les méthodes professionnelles de résolution des conflits et de négociation coopérative et les méthodes intuitivement utilisées par les parents pour résoudre les différents en famille.

2Le livre ne se veut pas un recueil de recettes. Il propose des méthodes permettant de trouver des solutions originales aux conflits familiaux. Il se compose de deux parties : l’une consacrée à la négociation parent-enfant, l’autre à la médiation lors de conflits entre enfants.

3Dans chaque cas, l’auteur recense les stratégies et les réponses inappropriées aux conflits et cerne les enjeux pour l’avenir des relations dans le groupe familial d’une résolution satisfaisante des différents. Il propose ensuite, aussi bien pour la négociation que pour la médiation une méthode en plusieurs étapes permettant de mettre en œuvre des stratégies raisonnées solutionnant les conflits au mieux des intérêt de chaque partie.

4La lecture est aisée et le livre fourmille d’exemples qui illustrent avec à propos l’intérêt de ces méthodes destinées à maintenir la communication dans les situations où celle-ci paraît menacée. On oublierait presque que ces méthodes ont fait leur preuves dans un contexte autre que familial si l’auteur n’exposait en annexe deux négociations exemplaires : celle des négociations de Camp David et celle du conflit des contrôleurs aériens français.

5Ce livre, résolument tourné vers la pratique, devrait rendre service à de nombreux parents. Son intérêt dépasse cependant la sphère familiale ; il constitue une introduction intéressante, et non sans humour, à la négociation et à la médiation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Carayol, « Mange ta soupe et tais-toi ! Une autre approche des conflits parents-enfants, Michel Ghazal. Paris, Seuil, 1992 », Communication et organisation [En ligne], 3 | 1993, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1643 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.1643

Haut de page

Auteur

Valérie Carayol

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org