Navigation – Plan du site
Bibliographie

Organizational Communication imperatives Lessons of the Space Program. Phillip K. Tompkins. Los Angeles, Roxbury Publishing company, 1993

Valérie Carayol

Texte intégral

1Phillip Tompkins propose une réflexion sur la communication des organisations à partir d’une étude de cas sur la NASA qui rassemble des observations recueillies sur plus de 25 ans, soit des années 60 jusqu’à la catastrophe de Challenger. L’auteur a, en effet, été consultant pour cette organisation sur une très longue période.

2Il décrit les valeurs et les pratiques culturelles de la NASA et propose une analyse intéressante de son histoire, notamment en avançant des explications au déclin de l’institution entre 1960 et 1980.

3Cet enseignant à l’Université du Colorado à BOULDER ne cache pas son intérêt pour une approche psychanalytique de la communication organisationnelle. Il développe dans son ouvrage plusieurs concepts intéressants notamment ceux d »‘amnésie institutionnelle » et de « deuil organisationnel ». Le premier renvoie au processus lent par lequel des pratiques efficientes ou ayant prouvé leur efficacité ne sont plus encouragées ou mises en œuvre, le second à la situation particulière entraînée par une rupture brutale (tel l’accident de Challenger) dans la vie organisationnelle.

4Le livre prend la forme d’un récit écrit à la première personne et évite la forme traditionnelle de l’exposé ou du traité, ce qui lui confère une bonne lisibilité.

5On pourra regretter certaines conclusions en forme de plaidoyer pour un programme spatial américain d’envergure qui montrent la difficulté du rôle d’observateur extérieur pendant un partenariat aussi long avec une entreprise. Cette restriction mise à part, il faut souligner l’intérêt d’une étude diachronique de la communication d’une organisation telle qu’elle est développée dans l’ouvrage. L’approche est originale et mérite qu’on s’y intéresse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Carayol, « Organizational Communication imperatives Lessons of the Space Program. Phillip K. Tompkins. Los Angeles, Roxbury Publishing company, 1993 », Communication et organisation [En ligne], 3 | 1993, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1644 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.1644

Haut de page

Auteur

Valérie Carayol

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org