Navigation – Plan du site
Bibliographie

La communication modélisée. Une introduction aux concepts, aux modèles et aux théories. Gilles Willett (sous la direction de), Éditions du Renouveau Pédagogique Ottawa, 1992

Hugues Hotier

Texte intégral

1C’est une bonne initiative qu’a prise là Gilles Willett, professeur au Département d’Information et de Communication de l’Université Laval à Québec. Avec neuf autres enseignants-chercheurs, de Laval et d’ailleurs, il publie un manuel de grande qualité présentant les modèles théoriques qui ont jalonné la jeune histoire des sciences de la communication.

2Le premier chapitre traite en quatre-vingt pages du phénomène de la communication –l’emploi immédiat du mot « phénomène » est à remarquer comme un indice du positionnement idéologique des auteurs– et de la pratique scientifique de la modélisation, fondée sur une habitude humaine des plus courantes.

3Pas moins de quarante-cinq modèles théoriques sont ensuite présentés, regroupés par chapitres thématiques et non selon un ordre chronologique qui aurait été utile à l’historien des sciences mais n’aurait guère servi à l’étudiant ou au chercheur en communication. Il y a les modèles dont les noms viennent immédiatement à l’esprit : ceux de Shannon, Lasswell, Lazarsfeld, Mac Luhan ou Waztlawick, par exemple. Il en est d’autres moins connus, produits par des chercheurs moins célèbres qui ont nom Dance, DeFleur, Dimmick, Harper ou Noëlle-Neumann. Tous n’ont pas le même poids, tous n’ont pas eu les mêmes effets sur la recherche en communication. Mais ils sont présentés d’une façon si heureuse, d’un point de vue didactique, que le lecteur peut lui-même établir une échelle. Chaque modèle est exposé en quatre points : fondements, articulation des éléments et des processus, caractéristiques, limites. Chaque présentation est suivie d’une bibliographie dont le but est l’aide immédiate plutôt que l’étalage de la culture de l’auteur. On le constate en lisant la table des matières, cet ouvrage est bien un manuel et la forme qui lui est donnée correspond bien aux intentions exprimées dans l’avant-propos : « L’étudiant, le chercheur et le professionnel œuvrant en communication trouveront dans cet ouvrage les ressources intellectuelles qui leur permettront, d’une part, d’acquérir des connaissances, de s’interroger et de réfléchir, de développer leur capacité d’analyse et de synthèse de même que leur sens critique quant à la manière de concevoir et d’expliquer la communication et leurs propres comportements communicationnels et, d’autre part, d’améliorer leurs pratiques. »

4Ne doutons pas que des critiques seront adressées à ce livre auquel on reprochera un déséquilibre entre les parties ou une relative superficialité dans la présentation de certains modèles. N’oublions pas que ce travail à un objectif particulier, que nous avons cité ci-dessus, et que cet objectif semble bien avoir été atteint. Pour notre part, nous ne craignons pas de le dire, ce livre est une somme, un point de la question fort bien fait et facile à consulter. Gilles Willett a eu là une intuition remarquable et il a su s’entourer d’auteurs compétents. Ensemble, ils ont produit l’ouvrage qu’on attendait. Qu’ils en soient remerciés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugues Hotier, « La communication modélisée. Une introduction aux concepts, aux modèles et aux théories. Gilles Willett (sous la direction de), Éditions du Renouveau Pédagogique Ottawa, 1992 », Communication et organisation [En ligne], 4 | 1993, mis en ligne le 19 décembre 2012, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1687

Haut de page

Auteur

Hugues Hotier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org