Navigation – Plan du site
Bibliographie

Vers l’entreprise démocratique, de Mireille Weiszfeld, Philippe Roman et Gérard Mendel. Paris, Éditions La Découverte, 1993

Texte intégral

1Partant du constat de l’insatisfaction des nouvelles techniques de management des ressources humaines, Mireille Weiszfeld, Philippe Roman et Gérard Mendel ont tenté de prendre en compte la complexité des rapports de travail dans le management des hommes, selon une approche psychosociologique des rapports de travail. On comprend alors très bien pourquoi un psychanaliste, un sociologue et un psychosociologue se sont penchés sur ce thème.

2Fort de leur expérience au sein de leur groupe de travail Desgenettes (GD, groupe de sociopsychanalyse créé en 1971 avec un objectif d’intervention dans le champ social et de recherche), ils montrent comment réussir à créer au sein de la Société de Transport Poitevin (STP) un nouveau canal de communication, dénommé « troisième canal », complémentaire du canal hiérarchique et de celui des instances représentatives. Cette démarche que l’on peut présenter comme réalisant une deuxième génération des « groupes d’expression des salariés » et que les auteurs qualifient de « groupes de réflexion et d’expression sur le travail » (GRET) intéresse aussi bien la communication interne que l’organisation du travail et s’inscrit dans la durée. Ce nouveau type de groupe prend à contrepied les procédures habituelles d’expression et de communication dans l’entreprise. En effet, il s’agit dans ce cas de groupes homogène qui regroupent des personnes dont le métier est le même et se réunissent quatre à six fois par an. En outre la communication de ces groupes relative aux questions de travail reste indirecte.

3Les auteurs s’attachent à définir à travers leur expérience à la STP le fonctionnement organisationnel de ce troisième canal ainsi que le fonctionnement psychosocial pour aboutir à une théorisation de ce canal.

4Cet ouvrage s’adresse à toutes les organisations et institutions et à leur chef d’entreprise, responsable du personnel, syndicalistes... Le discours tenu semble adapté à ce lectorat d’autant plus qu’il s’appuie sur un cas concret : intégration dans l’organisation du travail à la STP de ces groupes avec succès depuis sept ans.

5Cet ouvrage proposant un outil transposable dans toute organisation, offre une réflexion pour tous ceux qui désirent instaurer dans l’entreprise des rapports de travail démocratiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Vers l’entreprise démocratique, de Mireille Weiszfeld, Philippe Roman et Gérard Mendel. Paris, Éditions La Découverte, 1993 », Communication et organisation [En ligne], 5 | 1994, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1723 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.1723

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org