Navigation – Plan du site
Bibliographie

Le management des apparences, Incantations, pratiques magiques et management de Patrick Gilbert et Claudine Gillot. Éditions L’Harmattan, 1993

Texte intégral

1Écrit par Patrick Gilbert et Claudine Gillot, cet ouvrage s’adresse aussi bien à des dirigeants qu’à des novices de la langue de bois manageriale (qui peut se définir comme le langage utilisé par les dirigeants pour noyer le poisson dans l’eau).

2Avec humour, il démontre les mécanismes du management des apparences, tout en rapprochant pratiques actuelles du management et pratiques magiques. « C’est ainsi qu’aujourd’hui, plus préoccupé, semble-t-il de créer une image de puissance de travail réel, un nombre important de cadres dirigeants (plus particulièrement de grosses entreprises) semblent s’inspirer davantage du modèle de l’enchanteur (brasseur d’idées, de mots, séducteur) que de celui de l’entrepreneur (batisseur) ».

3Le décor est planté des les premières lignes. Après avoir traité dans une première partie de la langue de bois et de son illusion, les auteurs présentent les différentes pratiques magiques dans une deuxième partie et les managers-magiciens dans une troisième.

4Cette étude est d’actualité, et elle repose sur l’expérience qu’ont les deux auteurs en tant que consultants chercheurs dans les secteurs variés où ils ont évolué. Loin de faire la dénonciation du management des apparences, l’ouvrage fait prendre conscience au lectorat de son existence.

5Cet ouvrage rend compte de la magie des mots et se lit avec plaisir. Il est nuancé d’exemples, de cas concrets, et se termine par une série d’exercices organisés autour du G.A.L.BE. (Générateur Automatique de la Langue de Bois d’Entreprise). Pour novices avertis.

6P.B.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Le management des apparences, Incantations, pratiques magiques et management de Patrick Gilbert et Claudine Gillot. Éditions L’Harmattan, 1993 », Communication et organisation [En ligne], 5 | 1994, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 30 mars 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1724 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.1724

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org