Navigation – Plan du site
Bibliographie

Introduction au Sciences de l’Information et de la Communication, Denis Benoit, Bernard Darras, Hubert Fondin, Bernard Lamizet Marc Lipiansky, Alex Mucchielli, René Prédal, Paris. 1995. Les Éditions d’Organisation. Collection coordonnée par D. Benoit

Catherine Pascal

Texte intégral

1Cet ouvrage didactique, pour tout étudiant quelque soit son cursus, se présente comme une introduction à une série consacrée à la communication et à l’information. Il respecte spécifiquement le programme de l’un des diplômes délivrés par l’Université, à savoir le DEUG qui prépare le second cycle de licence et maîtrise de l’information et de la communication arrêté du 9 février 1993 (publié au J.O. du 7 mars 1993).

2Il explicite la difficulté de ces sciences à se vivre comme une discipline à part entière. Les auteurs, enseignants-chercheurs proposent, dans ce manuel un compte rendu et une réflexion sur les différentes approches de leur domaine :

3– les théories de la communication – Denis Benoit

4– les pratiques de la communication – Alex Mucchielli

5– la communication efficace – Denis Benoit

6– la médiation, culture et société – Bernard Lamizet

7– la communication interculturelle – Marc Lipansky

8– l’introduction à la sémiotique – Bernard Darras

9– l’information documentaire – Hubert Fondin

10– la communication audiovisuelle – René Prédal

11– les éléments d’histoire de la communication écrite –Bernard Lamizet

12Ceci dans le but d’éclairer le champ large d’investigation que constitue les Sciences de l’Information et de la Communication vécu comme discipline académique ou interdiscipline.

13Certe l’ensemble est pluriel, il reste en effet à déterminer le cetre théorique et l’unité scientifique.

14Se baser sur la pluridisciplinarité a été le choix des auteurs de ce manuel. Ainsi, chaque « auteur » envisage le sujet complexe dans une optique et une approche singulière qui peuvent être proches ou radicalement différentes.

15L’intérêt de cet ouvrage est triple : simple, clair dans sa formulation et pédagogique dans sa présentation (résumé des chapitres et concepts – mots clés présents tout au long des exposés), il marqué aussi la complexité de l’investigation en faisant naître des interrogations et des débats, il propose enfin des ouvertures voire des réflexions à approfondir grâce à des bibliographies spécifiques fournies.

16Un livre à lire pour découvrir et redécouvrir les maillages d’approches de ce vaste domaine des Sciences de l’Information et de la Communication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Pascal, « Introduction au Sciences de l’Information et de la Communication, Denis Benoit, Bernard Darras, Hubert Fondin, Bernard Lamizet Marc Lipiansky, Alex Mucchielli, René Prédal, Paris. 1995. Les Éditions d’Organisation. Collection coordonnée par D. Benoit », Communication et organisation [En ligne], 8 | 1995, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1831 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.1831

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org