Navigation – Plan du site
Bibliographie

Culture et communication – Convergences théoriques et lieux de médiation de Jean Caune, Presses Universitaires de Grenoble, Coll. La communication en plus, Grenoble, 1995, 135 pages, 68 francs

Gino Gramaccia

Texte intégral

1À la conception instrumentale d’une communication destinée à la seule transmission de la culture, l’auteur oppose une conception différente dans laquelle communication et culture sont liées dans un rapport d’inclusion réciproque. Dans ce rapport complexe, le langage joue un rôle de médiation essentiel. Médiation, si l’on considère que c’est dans le champ du langage que sont élaborés et en même temps transgressés les codes, les systèmes, les productions et les pratiques individuelles et sociales. D’où la nécessité de penser ce « couple étrange » selon une logique d’investigation transdisciplinaire, se nourrissant de tous les apports des sciences de l’homme.

2L’ouvrage se présente en deux parties. La première partie expose les différents points de vue théoriques autour de la question centrale du langage et décrit les multiples acceptions de la culture selon les différentes disciplines. Une part importante est consacrée à la problématique du signe et de l’énonciation. La seconde partie envisage la culture comme une médiation entre « l’individu, les manifestations qui l’expriment et le monde dans lequel il établit une relation avec les autres ». Deux pratiques sociales sont examinées à la lumière de cette thèse : les phénomènes culturels dans l’entreprise et la production critique.

3Culture et communication, ouvrage de culture et de synthèse, est à conseiller à ceux qu’oublis et préjugés ont laissé sur les rives d’une pensée académique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gino Gramaccia, « Culture et communication – Convergences théoriques et lieux de médiation de Jean Caune, Presses Universitaires de Grenoble, Coll. La communication en plus, Grenoble, 1995, 135 pages, 68 francs », Communication et organisation [En ligne], 10 | 1996, mis en ligne le 19 décembre 2012, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1903

Haut de page

Auteur

Gino Gramaccia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org