Navigation – Plan du site
Bibliographie

Communication et organisation des entreprises d’Alain Milon et Michèle Jouve, Éditions Bréal, Coll. Synergies, Rosny, 1996, 287 pages

Hugues Hotier

Texte intégral

1Il n’est pas facile de se procurer ce livre qui ne figure pas parmi les quelque 350 000 références de la base de données Electre. Pourtant, les éditions Bréal y ont pignon sur rue et cinq ouvrages d’Alain Milon y figurent. La quatrième de couverture indique que le dépôt pour Paris est à la Librairie des prépas 34, rue Serpente, dans le sixième arrondissement.

2Il s’agit en effet d’un manuel destiné aux étudiants de « BTS communication des entreprises / 1er et 2e cycles en communication d’entreprise, GRH et organisation d’entreprise / formation en commerce ». On ratisse large et peut-être un peu trop. Cependant, l’ouvrage ne manque pas de qualités. Il rappelle celui qu’Annie Bartoli avait publié en 1990 aux Editions d’organisation sous un titre voisin : Communication et Organisation. De la même manière, il passe en revue les théories de la communication organisationnelle. Plus exactement, l’ouvrage de Michèle Jouve et Alain Milon traite successivement, et avec un souci pédagogique évident, des différentes formes que peut revêtir l’organisation des entreprises, de la typologie des outils de communication interne et de la valeur de l’information. Une quatrième partie propose des cas pratiques.

3Si l’on peut adresser une critique à cet ouvrage, c’est, nous semble-t-il, à propos de la dimension stratégique de la communication d’entreprise qui est insuffisamment traitée, pour ne pas dire absente. C’est en ce sens que l’on peut dire que ce manuel convient aux étudiants de BTS, formation privilégiant l’aspect instrumental, mais qu’il ne peut être recommandé aux étudiants de 2e cycle en communication d’entreprise comme le prétend la page titre. D’ailleurs, la quatrième de couverture indique explicitement que l’ouvrage est « adapté aux nouveau BTS de Communication des Entreprises ». C’est sans doute plus à l’éditeur plus qu’aux auteurs que notre reproche s’adresse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugues Hotier, « Communication et organisation des entreprises d’Alain Milon et Michèle Jouve, Éditions Bréal, Coll. Synergies, Rosny, 1996, 287 pages », Communication et organisation [En ligne], 11 | 1997, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/1959 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.1959

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org