Navigation – Plan du site
Bibliographie

La Communication entre associations et élus en Ile-de-France d’Éric Dacheux, Romain Rosso, Préface de Jean Bastide et Dominique Wolton, Collection « Logiques Sociales », Paris, L’Harmattan, 1996, 122 pages

Valérie Carayol

Texte intégral

1Éric Dacheux et Romain Rosso nous proposent une étude de cas qui s’intéresse aux rapports qu’entretiennent le monde associatif et le monde politique régional. Le sujet est original et permet de mieux saisir l’ambiguïté et la complexité des relations qu’entretiennent ces deux « partenaires » que l’on sent parfois plus contraints à coopérer que désireux de le faire.

2Cette recherche réalisée sous la direction scientifique de Dominique Wolton nous est présentée dans toutes ses étapes et il est possible de suivre pas à pas le cheminement des deux auteurs : construction d’un cadre théorique, hypothèses et méthodologie, résultats, discussion et interprétation. Il est finalement peu fréquent de voir dans le monde de l’édition une recherche éditée sous un format court (122 p.) qui obéisse aux règles académiques et c’est un des intérêts de ce livre.

3Le travail d’équipe entre un journaliste à l’Express (Romain Rosso) et un chercheur associé au Laboratoire CNRS Communication et Politique (Éric Dacheux) nous offre un ouvrage clair, allant à l’essentiel et bien argumenté. Les difficultés de communication, voire la non communication observée entre les groupes étudiés éclairent le chemin qui reste à parcourir pour qu’une véritable reconnaissance réciproque des rôles de chacun s’établisse. Les enjeux d’une telle recherche pour la constitution d’un espace régional démocratique sont évidemment très importants.

4D’un point de vue plus particulier et concernant la méthode utilisée, on peut s’interroger sur le contenu de ce que les chercheurs appellent « cadre théorique ». L’angle de vue adopté, issu des sciences politiques, fait peu de place aux sciences de la communication qui auraient pu être beaucoup plus fortement mobilisées dans ce projet.

5Mais il s’agit déjà ici d’un débat qui pourra justement s’engager parce que cette recherche est donnée à lire à un public important. Saluons donc cette initiative et espérons que d’autres études de cas ou monographies trouveront leur place dans cette collection pour élargir la réflexion sur l’espace public tout en donnant aux chercheurs la possibilité d’avoir accès aux recherches d’une manière extensive.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Carayol, « La Communication entre associations et élus en Ile-de-France d’Éric Dacheux, Romain Rosso, Préface de Jean Bastide et Dominique Wolton, Collection « Logiques Sociales », Paris, L’Harmattan, 1996, 122 pages », Communication et organisation [En ligne], 13 | 1998, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2058 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2058

Haut de page

Auteur

Valérie Carayol

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org