Navigation – Plan du site
Bibliographie

Le journal d’entreprise. Les ficelles du métier de Pascal Lardellier, les éditions d’Organisations, 1998, 222 pages, 149 F

Gino Gramaccia

Texte intégral

1L’ouvrage est découpé en trois parties :

21. management du journal interne,

32. les méthodes d’écriture du journalisme,

43. présenter, promouvoir, protéger et pérenniser votre journal.

5Il comporte, en annexes, de nombreuses informations utiles (le statut du journalisme, les filières du journalisme en France...), ainsi qu’un lexique des principaux termes techniques du journalisme.

6L’auteur présente lui-même son ouvrage, comme « une petite école de journalisme ». La formule est juste. Ce volume a la noblesse et l’humilité savantes d’un outillage de compagnon. C’est dire la vertu méthodologique d’un manuel clair et concis, qui devrait culpabiliser les journalistes amateurs et les inciter à plus de vigilance professionnelle. L’auteur, enseignant de Communication et de Journalisme à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, fait plus que décrire un outillage spécialisé (chapitre V : Méthode de travail journalistique ; chapitre VI : Les grands genres journalistiques ; chapitre VII : mise en page du journal et choix du mode de fabrication). Il définit le cadre d’utilité d’une pratique journalistique d’entreprise, la logique professionnelle d’un outil de communication au service du management. Il montre les facettes juridiques (chapitre IX) de la presse d’entreprise, angles souvent cachés au regard de l’amateur. Il donne un avant-goût des potentialités techniques du type Intranet.

7Cet ouvrage devrait tenir son succès à deux qualités essentielles : sa très grande lisibilité et sa parfaite exhaustivité pratique. Au final, les étudiants, les professionnels, même éclairés, les débutants bien sûr, disposent maintenant d’une bien intelligente boîte à outil, à moins qu’il ne s’agisse, pour les plus maladroits, d’une bien indispensable trousse de secours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gino Gramaccia, « Le journal d’entreprise. Les ficelles du métier de Pascal Lardellier, les éditions d’Organisations, 1998, 222 pages, 149 F », Communication et organisation [En ligne], 13 | 1998, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 30 mai 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2062 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2062

Haut de page

Auteur

Gino Gramaccia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org