Navigation – Plan du site
Bibliographie

Écriture et communication de travail Pratiques d’écriture des éducateurs spécialisés de Pierre Delcambre, Villeneuve d’Ascq éditions des Presses Universitaires du Septentrion, 1997, 325 pages

Valérie Carayol

Texte intégral

1Pierre Delcambre nous livre ici un travail important à plus d’un titre : pour son originalité tout d’abord et par la minutie avec laquelle il décortique son sujet. L’auteur s’est visiblement beaucoup investit dans cette recherche qui présente une analyse des pratiques d’écriture des éducateurs spécialisés.

2Se situant délibérément dans le champ de la communication organisationnelle, l’auteur souligne tout d’abord l’intérêt d’une analyse qui ne confine pas ce champ de recherche dans l’analyse des pratiques de communication initiées par les directions d’entreprise. L’organisation est le lieu de multiples pratiques de communication et loin de se concentrer sur les pratiques managériales et stratégiques l’auteur nous entraîne dans un espace encore vierge du point de vue de la recherche.

3L’objet de l’analyse est ici l’écrit ordinaire, l’écrit du quotidien dans l’organisation. Toutes sortes d’écrits pourraient être considérés, les comptes-rendus des conseils d’administrations, les tracts syndicaux, les agendas, les notes de services, les lettre de mission, etc. Ce sont les pratiques d’écritures des éducateurs spécialisés qui sont construites ici comme objet de recherche. Deux types d’écrits sont concernés : les notes de comportement et le cahier de bord qui sert de mémoire aux équipes qui se succédant dans l’activité. Ce sont des écrits professionnels entre pairs existant en dehors d’une commande hiérarchique.

4De nombreuses questions sont abordées, dans ce livre très dense. Notons que Pierre Delcambre s’intéresse à un aspect particulier de ces pratiques : qu’est-ce que l’obligation d’écrire modifie dans l’organisation du travail, dans la définition du métier, dans la répartition des tâches entre les membres du collectif de travail. Relevons également la proposition d’un concept intéressant : les écrits entre pairs définiraient une sorte de « communication communautaire », sorte d’espace public à l’intérieur de l’organisation.

5Une porte est ouverte avec ce travail vers des horizons différents pour la recherche en communication organisationnelle et c’est tout l’intérêt de l’ouvrage. Les exemples très détaillés qu’il comporte ancre l’analyse dans le réel et permettent de suivre la réflexion de l’auteur dans toutes ses nuances ; toutes les personnes intéressées par le secteur sanitaire et social trouveront un grand intérêt à en prendre connaissance.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Carayol, « Écriture et communication de travail Pratiques d’écriture des éducateurs spécialisés de Pierre Delcambre, Villeneuve d’Ascq éditions des Presses Universitaires du Septentrion, 1997, 325 pages », Communication et organisation [En ligne], 14 | 1998, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 22 mars 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2163 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2163

Haut de page

Auteur

Valérie Carayol

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org