Navigation – Plan du site
Bibliographie

Techniques et cultures au Musée Enjeux, ingénierie et communication des musées de société de Paul Rasse en collaboration avec Éric Necker, Presses Universitaires de Lyon , 1997, 229 pages

Valérie Carayol

Texte intégral

1Voilà un ouvrage clair et synthétique sur un sujet peu développé : les musées de société. Qu’il s’agisse de musées de traditions populaires, d’écomusées, de musées industriels ou techniques, ces formes muséales, qui se sont beaucoup développés au cours de ces dernières années, n’avaient pas fait l’objet d’une attention soutenue d’un point de vue communicationnel. Paul Rasse, maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis nous livre une réflexion intéressante sur ces lieux qu’il qualifie de « musées d’identité ». Ceux-ci rassemblent des collections d’objets souvent ni rares ni précieux permettant de construire l’identité d’une communauté.

2L’intérêt de l’ouvrage ne se limite pas à une réflexion générale sur les caractéristiques particulières de ces nouveaux lieux, bien que celle-ci soit de qualité. Il réside aussi dans son souci pédagogique. Après avoir analysé l’exemple du musée International de la parfumerie de Grasse, l’auteur propose une véritable méthodologie qui permet d’accéder à ce qu’il dénomme l’« ingénierie des musées de société ».

3Les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un projet sont décrites ainsi que celles concernant la programmation et la réalisation. Des fiches de synthèse très pratiques sont également jointes qui, sous forme de mémo, permettent une réutilisation et une application à son propre projet. Le tout est très détaillé ; les textes réglementaires sont joints pour éviter de fastidieuses recherches à tout groupe désireux de rénover ou de créer un musée de société.

4Il est somme toute assez rare de trouver réunis une réflexion académique de qualité et un traité méthodologique à caractère pratique dans un même ouvrage. Le tout est bien écrit, très lisible et utilisable sans difficulté. Un ouvrage, donc, qui, s’il comporte une orientation pratique, ne fait pas l’impasse sur la réflexion nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre de tels projets. J’en recommande vivement la lecture à tous ceux qui, de prés ou de loin, s’intéressent à ces nouveaux musées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Valérie Carayol, « Techniques et cultures au Musée Enjeux, ingénierie et communication des musées de société de Paul Rasse en collaboration avec Éric Necker, Presses Universitaires de Lyon , 1997, 229 pages », Communication et organisation [En ligne], 14 | 1998, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 24 avril 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2167 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2167

Haut de page

Auteur

Valérie Carayol

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org