Navigation – Plan du site
Bibliographie

Comment raisonner pour décider : apprendre à trouver des solutions de Jean-Michel Bazin et Roger Bazin, ESF éditeur, Collection formation permanente - Séminaires Mucchielli Paris, 1998, 174 p.

Hélène Dufau

Texte intégral

1Les auteurs s’efforcent dans cet ouvrage de formation de faire converger les expériences contradictoires de la résolution individuelle et de la résolution collective de problèmes.

2Car le monde contemporain exige de chacun, au sein de sociétés et d’organisations de plus en plus évolutifs – et par-delà l’incontournable expérience professionnelle – une importante capacité d’évolution pour inventer de nouvelles approches de la réalité, notamment dans le cadre professionnel, mettre en œuvre les énergies créatrices de tous, susciter l’enthousiasme et la participation. Cette époque de transition exige de chaque individu qu’il soit capable d’analyser les problèmes qui se posent dans son quotidien, et de chercher les pratiques les plus adaptées à son travail. La formation réelle, désormais, c’est celle qui permet d’accéder à la qualité, à des ressources de changement, d’évaluation, de critique, c’est-à-dire à une véritable évolution du travail. Pour les auteurs, le préalable à tout apprentissage pourrait donc être, dans un premier temps, d’apprendre à chercher.

3C’est pourquoi ils proposent, dans une perspective d’autoformation à la découverte, un ensemble théorique et pratique qui devrait permettre aux formateurs d’adultes d’amener leurs apprenants à mobiliser des ressources mentales fondamentales telles que l’intuition, l’imagination, l’affectivité, le tout sous le contrôle d’un raisonnement rigoureux. Se fondant sur les apports des sciences cognitives et sur leur expérience, glanée tout aussi bien en France qu’aux États-Unis ou qu’au Japon, ils nous offrent des méthodes de résolution de problèmes variés : mises en relation étonnantes, représentations mentales imagées, intervention de l’intuition, et déductions convergentes. Les mécanismes mentaux utilisés pour prendre connaissance d’un énoncé, choisir des pistes de recherche, trouver des solutions, sont mis en évidence de façon pratique.

4Les auteurs proposent, comme toujours dans cette collection, un ouvrage composé d’une partie théorique, et d’exercices gradués, accompagnés de méthodes d’animation, de groupe d’études de problèmes, ainsi que de conseils pratiques pour préparer des séances de travail. Exploitation collective ou auto-formation sont également possibles.

5Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui sont intéressés à l’auto-développement, en tant que formateur ou à titre individuel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Dufau, « Comment raisonner pour décider : apprendre à trouver des solutions de Jean-Michel Bazin et Roger Bazin, ESF éditeur, Collection formation permanente - Séminaires Mucchielli Paris, 1998, 174 p. », Communication et organisation [En ligne], 15 | 1999, mis en ligne le 26 mars 2012, consulté le 26 juin 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2247 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2247

Haut de page

Auteur

Hélène Dufau

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org