Navigation – Plan du site
Dossier

La communication de la commission européenne : d’une rationalité technocratique à une stratégie de mobilisation citoyenne ?

Françoise Massart-Piérard

Résumés

Les actions de communication et d’information de la CEE furent largement inspirées par les thèses néo-fonctionnalistes jusqu’aux difficultés de ratification du Traité de Maastricht. Sous la pression de l’opinion publique, les chefs d’État et de gouvernement décidèrent de fonder le processus d’intégration sur des principes nouveaux : subsidiarité, proximité du citoyen, transparence. La « forme » de la politique de communication et d’information de la Commission européenne fut modifiée. Les impératifs de respect des identités nationales et de la diversité régionale ainsi que de renouement avec les citoyens se concrétisent dans des opérations de communication décentralisées, de partenariats avec les États membres et de dialogue avec les milieux concernés. Le bilan de la réorientation opérée reste modeste cependant, le jeu d’ouverture se limitant aux élites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Massart-Piérard, « La communication de la commission européenne : d’une rationalité technocratique à une stratégie de mobilisation citoyenne ? », Communication et organisation [En ligne], 17 | 2000, mis en ligne le 03 décembre 2012, consulté le 25 mars 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2329 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2329

Haut de page

Auteur

Françoise Massart-Piérard

Françoise Massart-Piérard est docteur en sciences politiques de l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) où elle dispense les cours de culture politique, analyse des organisations publiques et le séminaire de questions culturelles internationales, notamment. Ses domaines de recherche sont l’intégration européenne, la Francophonie, l’Europe des Régions, la politique extérieure des collectivités décentralisées et des entités fédérées. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages consacrés à ces problématiques.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org