Navigation – Plan du site
Bibliographie

Vaincre l’indifférence de Éric Dacheux, CNRS Éditions, Paris, 2000, 164 pages

Hugues Hotier

Texte intégral

1Dans la collection dirigée par Dominique Wolton, CNRS Éditions publie cet ouvrage d’Éric Dacheux avec un sous titre qui permet de comprendre qu’on est bien dans la littérature de recherche plutôt que dans l’essai engagé : Les associations dans l’espace public européen. L’indifférence dont il est ici question est celle des pouvoirs politiques et économiques autant que celle de l’opinion publique.

2« Tout à la fois contre-pouvoir, école de démocratie et force de proposition, les associations mettent en place des actions politiques et une communication publique qui révèlent l’inventivité de la société civile et permettent de remettre en cause des idées reçues comme le déclin des organisations intermédiaires, l’hégémonie du marketing politique ou le renouveau de la démocratie directe via Internet. » Cette citation résume bien le but poursuivi par l’auteur. On apprend beaucoup en lisant ce livre qui propose en conclusion de « soutenir l’émergence d’un espace public européen » après avoir confronté la théorie chère à Habermas aux pratiques militantes associatives.

3Outre son apport scientifique, on apprécie que cet ouvrage porte un message d’espoir à tous les Européens engagés dans une pratique ou, a fortiori, une responsabilité associative : non, le militantisme n’appartient pas au passé, il est plus que jamais utile dans une Union Européenne en construction. Le militantisme associative, qu’on pourrait aussi bien dénommer citoyenneté organisée est indispensable en tant que contrepoids à un pouvoir économique de plus en plus envahissant, de plus en plus arrogant.

4Avec son intéressante bibliographique, ses annexes documentées et son index thématique, ce livre est un outil précieux pour qui veut comprendre le rôle de la communication citoyenne dans un contexte fortement marqué par la puissance de l’économique et du marketing politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugues Hotier, « Vaincre l’indifférence de Éric Dacheux, CNRS Éditions, Paris, 2000, 164 pages », Communication et organisation [En ligne], 17 | 2000, mis en ligne le 27 mars 2012, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2389 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2389

Haut de page

Auteur

Hugues Hotier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org