Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Voici les actes du onzième colloque organisé par le Groupe de Recherche en Communication des Organisations. Nous aurions aimé les publier un semestre après cet événement scientifique mais les choses ne sont pas aussi simples quand on ne dispose pas de tous les moyens que requiert une activité éditoriale. Quoi qu’il en soit, la sortie des actes moins d’un an après la tenue d’un colloque n’est pas si fréquente et nous n’avons donc pas à déplorer le délai.

2Sans doute serait-il bon de rappeler comment nous gérons notre activité de recherche. La démarche générale est classique et va d’une question de départ choisie par l’ensemble des chercheurs à la publication d’un ouvrage collectif. Pour le présent programme, nous avons ainsi publié Non-verbal et Organisation aux éditions L’Harmattan, dans la collection Communication des Organisations. Remis aux personnes qui s’y sont inscrites, ce livre constitue les textes préparatoires au colloque. Une sorte de « point de la question », un état de la réflexion des chercheurs du GREC/O et qui constitue une plate-forme que nous proposons aux participants du colloque. En bref, nous leur disons où nous en sommes et cet « où nous en sommes » constitue un point de départ pour une seconde phase de la recherche, celle que le colloque se fixe pour objectif. Enfin, ultime trace, nous publions les actes dudit colloque.

3Entre le moment où nous nous mettons d’accord sur un objet de recherche et sur une question de départ et celui où nous rédigeons les textes préparatoires au colloque, il s’écoule entre deux et trois ans. Le temps de l’observation, de l’expérimentation, de la vérification. Le temps de la réflexion. Ainsi, à peine le colloque de mai 2000 achevé, avons-nous mis en chantier un nouveau projet que nous avons, provisoirement, intitulé « Coexister dans les organisations ». Nous envisageons une publication en 2002 et un colloque en mai 2003.

4Mais il ne faudrait pas oublier que ces actes que nous proposons aujourd’hui constituent le dix-huitième numéro d’une revue qui fêtera l’an prochain son dixième anniversaire et dont les thématiques sont arrêtées jusqu’au premier semestre 2003. Signe de bonne santé. Cette revue, portée à bout de bras par une équipe dont l’enthousiasme peut venir à bout de toutes les difficultés matérielles qu’elle rencontre, est un carrefour où se rencontrent tous ceux qui. d’une manière ou d’une autre, en praticien ou en chercheur, sont concernés par la communication organisationnelle.

5Une revue qui se flatte aussi d’offrir à de jeunes chercheurs la possibilité de voisiner avec ceux dont la communauté des sciences de l’information et de la communication reconnaît l’autorité. Car la promotion des jeunes chercheurs est une des missions que nous nous sommes assignées prioritairement. Pour que vive et se développe notre discipline.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hugues Hotier, « Avant-propos », Communication et organisation [En ligne], 18 | 2000, mis en ligne le 27 mars 2012, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2392

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org