Navigation – Plan du site
État de la recherche

LASCO – Laboratoire D’analyse Des Systèmes De Communication D’organisation – Groupe à dénomination particulière URL (reconnu par le bureau exécutif de l’ucl le 7/2/2000)

Axel Gryspeerdt

Texte intégral

1Le Lasco – Laboratoire d’analyse des systèmes de communication d’organisation – a été créé le 7 février 2000 au sein du département de communication de l’Université catholique de Louvain. Il s’agit d’un groupe de recherche spécialisé en communication d’organisation, regroupant une quinzaine de chercheurs seniors et juniors, pour la plupart membres de la faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’U.C.L.

2L’objectif du Lasco consiste à développer la recherche fondamentale et appliquée en « communication et organisation », en s’attachant en priorité aux axes suivants :

31. L’étude de la communication interne des organisations et des phénomènes qui lui sont liés. La communication interne est appréhendée comme l’ensemble des comportements en interaction des différents acteurs de l’organisation dans un contexte économique, politique, social, culturel et technique donné ;

42. L’étude des stratégies de communication (internes et externes) des organisations et de l’ensemble des phénomènes qui leur sont liés. On entend par là l’étude de l’action délibérée d’acteurs professionnels cherchant à influencer ou à faire évoluer la configuration des rapports sociaux, internes et/ou externes, constitutifs des organisations aussi bien dans les secteurs marchands et non-marchand que publics ;

53. L’étude des cadres théoriques ainsi que des méthodes et techniques de travail utilisées dans ces différents domaines – dans la recherche comme dans les pratiques en organisation – et la mise au point de cadres conceptuels et de méthodes et techniques de recherche nouveaux (approche épistémologique et méthodologique).

6Du point de vue disciplinaire, le Lasco s’inscrit dans une optique de contribution à la construction d’une science de la communication à part entière. Il se réfère essentiellement pour cela à la sociologie et à la psychosociologie de la communication et des organisations ainsi qu’à la médiologie, en se maintenant ouverte à la dimension interdisciplinaire inhérente à toute approche complète de la communication.

7Parmi les problématiques traitées par le Lasco et ses membres figurent les thèmes ci-dessous, donnés à titre exemplatif et sans hiérarchisation.

8– Étude de la communication dans les organisations considérées comme des lieux générateurs de culture et de socialisation : rites sociaux en milieux organisationnels en lien avec les comportements et les cultures de la vie sociale dans son ensemble ;

9– Analyse de l’ensemble des phénomènes de légitimation des organisations au sein de la société ainsi que des acteurs porteurs de ces processus de légitimation et des diverses formes de communication qui les accompagnent ;

10– Étude des mécanismes de régulation, des processus de changement et de résistance au changement et des dynamiques organisationnelles dans leurs rapports à la communication ;

11– Analyse des formes de médiation entre les organisations, leurs publics et les institutions ;

12– Observation et analyse des multiples métiers et pratiques professionnelles de la communication d’organisation en les examinant dans leur diversité et leurs évolutions ;

13Ces problématiques seront développées par l’organisation de colloques et de journées d’études et par l’utilisation de moyens de diffusion des connaissances tels les ouvrages, les numéros de revues, l’utilisation de sites Web,... Les échanges internationaux seront intensifiés. Les membres du Lasco veillent tout particulièrement à la formation des jeunes chercheurs et des doctorants dans ce domaine.

14La recherche concernant l’articulation entre communication et organisations s’inscrit notamment dans une longue tradition du Département de Communication.

15En Europe, l’UCL est d’ailleurs reconnue comme pionnière dans ce domaine : la communication organisationnelle y est en effet enseignée dès 1958. Elle y a connu des appellations différentes (1958 : relations publiques ; années 1980 : communication institutionnelle ; 1994 : médiation institutionnelle) qui sont le reflet de l’évolution du champ de la communication organisationnelle d’une part, mais aussi des sciences de la communication, d’autre part.

16En outre, au sein des programmes d’enseignement du Département, la communication organisationnelle constitue un axe important de formation relevant à la fois du tronc commun du deuxième cycle et d’un domaine d’application spécifique : la médiation institutionnelle. Elle fait aussi l’objet d’enseignements dans le cadre du DEA en communication.

17Au cours des dernières années, le nombre de chercheurs de la faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’UCL concernés par la problématique de la communication des organisations a augmenté considérablement. On relève de nombreuses publications, ouvrages, articles, thèses de doctorat ou autres colloques dans lesquels des chercheurs ont fait part des résultats de leurs recherches. Les relations avec d’autres chercheurs et groupes de recherche extérieurs à l’UCL, spécialisés dans les mêmes questions, se sont intensifiés.

18Des collaborations existent dès à présent avec d’autres départements de l’université ainsi qu’avec d’autres universités belges et étrangères. Leur développement sera recherché, mais d’ores et déjà un réseau actif est en place.

19En effet, les chercheurs de l’UCL intéressés par cette problématique se sont regroupés avec d’autres chercheurs d’universités belges (ULB. ULg) au sein du Groupe de Contact « Théories des relations publiques et de la communication », créé en décembre 1990 par le FNRS et animé depuis mai 1992 par Axel Gryspeerdt (Président) et Yves Winkin (Secrétaire).

20Parmi les collaborations actuelles significatives dans le domaine de la communication et des organisations figurent particulièrement :

21L’association européenne des enseignants et chercheurs en relations publiques : CERP-Education and Research ;

22Le « symposium international de relations publiques » de Bled ;

23« Org & co » de la société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) ;

24L’unité de recherche REHU de l’Institut d’Administration et de Gestion (U.C.L.) ;

25Le « GERICO » de l’Université de Lille III ;

26Le groupe Information et Communication de l’Université de Nancy II : L’ISIC et le GREC/O de l’Université de Bordeaux III. Michel de Montaigne ;

27Le laboratoire d’anthropologie de la communication de l’Université de Liège ;

28Le groupe de « communication appliquée » de l’Universidade Nova de Lisboa ;

29L’importance de ce champ d’investigation n’est pas à souligner. Les organisations (entreprises, administrations, associations, collectivités, pouvoirs publics,...) contribuent directement à la construction du tissu politique, économique, social et culturel de notre société à une époque de mutations considérables, de crises institutionnelles et de mondialisation des perspectives.

30En termes d’enjeux de société, comme en termes de débouchés pour des étudiants possédant un haut niveau de formation, ce domaine est en pleine expansion.

31Les résultats de recherches articulant communication et organisations intéressent les décideurs de la vie économique et sociale tant au niveau national qu’international. Une telle demande est aussi génératrice de services à la collectivité ainsi que d’un développement de recherches appliquées, voire même d’expertises. Le Lasco est tout particulièrement attentif à répondre à de telles demandes qui peuvent stimuler la réflexion fondamentale et apporter aux interlocuteurs une expertise de haut niveau.

32Le responsable actuel du Lasco est le professeur Axel Gryspeerdt (gryspeerdt@reco.ucl.ac.be). Le LASCO est composé de deux catégories de membres : les membres effectifs et les membres associés. À partir de février 2000, un séminaire de recherche a démarré, à raison d’une séance par mois, regroupant l’ensemble des membres du Lasco, en vue de leur permettre des échanges et d’envisager une publication collective, prévue pour la mi-2001.

33Le site Web du Lasco est en confection et deviendra opérationnel en septembre 2001.

34Le LASCO a son siège au département de communication de l’UCL. Ruelle de la Lanterne Magique, 14, B-1348 Louvain-la-Neuve.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Axel Gryspeerdt, « LASCO – Laboratoire D’analyse Des Systèmes De Communication D’organisation – Groupe à dénomination particulière URL (reconnu par le bureau exécutif de l’ucl le 7/2/2000) », Communication et organisation [En ligne], 19 | 2001, mis en ligne le 27 mars 2012, consulté le 26 juin 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2535 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2535

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org