Navigation – Plan du site
Bibliographie

Relations et communications interpersonnelles de Edmond Marc & Dominique Picard, Paris : Dunod, 2000, 126 p., 7,95 €

Isabelle Cousserand

Texte intégral

1Si la thématique des relations humaines est quelquefois déclinée en sciences de l’information et de la communication, c’est généralement à l’aune du pouvoir dans les organisations. Les relations interpersonnelles sont plutôt un sujet fécond en psychologie sociale, clinique ou du développement.

2Trois aspects sont donc abordés dans cet ouvrage : « (...) le niveau intrapsychique des mécanismes et dimensions de personnalité (...), le niveau interactionnel de la structure relationnelle et de sa dynamique, le niveau social des situations, des statuts, des rôles, des normes, des modèles culturels et des rituels d’interaction ». Sa vocation est donc étendue, même s’il fait la part belle au deuxième niveau de la communication, définie ici comme dimension interactive de la relation.

3Parce qu’«  il n’y a pas de relation sans communication, même si elle peut s’en passer pour un temps déterminé », il convient de rappeler la corrélation entre ces deux termes et d’opérer une distinction.

  • 1  « Toutes les relations mentionnées s’inscrivent dans une certaine durée et se distinguent des cont (...)

4La relation « désigne la forme et la nature du lien qui unit une ou plusieurs personnes (...), implique une relative stabilité1 (...), suppose une régularité (...), subsiste même si les intéressés ne sont pas en présence (...), constitue donc un lien subjectif en même temps qu’objectif ».

5La communication, quant à elle, renvoie au rapport d’interaction qui s’établit lorsque les partenaires sont en présence et représente la dimension dynamique du lien.

6L’ouvrage est divisé en sept chapitres. Les trois premiers sont centrés sur les formes des relations, les quatre derniers sur les communications interpersonnelles.

7Le premier intitulé « Nature et formes de la relation » rappelle le contexte, l’espace, le temps et les différentes formes (de la dyade aux relations groupales). Le second, « Structure du rapport interpersonnel », traite du rapport de places dans une perspective systémique, aborde la notion d’équilibre et évoque brièvement l’analyse transactionnelle. Le troisième, « Le lien affectif », explore les dimensions affectives à travers l’attraction, le choix et l’intersubjectivité.

  • 2  « Analyser les communications interpersonnelles » et « Comprendre la dynamique psychologique relat (...)
  • 3  « Dynamique de la communication : enjeux et stratégies » et « Les problèmes de communication »

8Les quatrième et cinquième chapitres2 présentent les notions qui permettent de comprendre les structures et les dynamiques psychologiques des communications interpersonnelles (modèles de la communication, formes et niveaux de signification, approches interactionniste et systémique. conflictualité, mécanismes intersubjectifs, émotions). Les deux derniers3mettent en avant les enjeux identitaires et territoriaux, les stratégies identitaires et relationnelles ainsi que les sources de difficultés et la question du conflit.

9Les auteurs présentent un ensemble cohérent d’outils, de concepts et d’approches théoriques. Plutôt extensive, la bibliographie permet d’identifier les principaux chercheurs et penseurs, tous courants confondus. On trouve également deux index (des notions et des noms propres).

10Ce petit livre, publié dans la collection Les Topos de Dunod, remplit parfaitement sa mission. Il permet de découvrir les notions essentielles et de se familiariser avec les principaux courants d’analyse et leurs auteurs. Sa lecture est recommandable en premier cycle universitaire. Il sera fort utile à tout étudiant curieux ou dispersé, soucieux de gagner un peu de temps ou de rattraper le temps perdu, pour se constituer une palette aux couleurs vives ou une trousse de secours d’urgence.

Haut de page

Notes

1  « Toutes les relations mentionnées s’inscrivent dans une certaine durée et se distinguent des contacts éphémères où le lien ne survit pas à la rencontre »

2  « Analyser les communications interpersonnelles » et « Comprendre la dynamique psychologique relationnelle »

3  « Dynamique de la communication : enjeux et stratégies » et « Les problèmes de communication »

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle Cousserand, « Relations et communications interpersonnelles de Edmond Marc & Dominique Picard, Paris : Dunod, 2000, 126 p., 7,95 € », Communication et organisation [En ligne], 21 | 2002, mis en ligne le 27 mars 2012, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2706 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.2706

Haut de page

Auteur

Isabelle Cousserand

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org