Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Hugues Hotier, le fondateur de notre revue, est devenu Professeur émérite. De sa retraite, quelque part, au pied des Cévennes, il peut se dire que le projet le plus fou de sa carrière aura été de fonder Communication & Organisation. Que cette revue ait trouvé sa place dans le panorama des publications scientifiques dans les spécialités de la communication organisationnelle, on ose croire que la chose n’est pas contestée. Qu’elle ait tenue près de douze ans, quand on sait les contraintes opérationnelles d’un long processus de production, du choix de la thématique éditoriale au massicotage, est étonnant. Qu’elle trouve, d’emblée, pour la pérenniser, une nouvelle équipe d’enseignants-chercheurs, mais qui sont, pour la plupart, les artisans de toujours, est incroyable. Qu’un nouveau rédacteur en chef, votre serviteur en l’occurrence, assure la lourde tâche de gérer jusqu’aux problèmes, parlons-en, de massicotage, est tout simplement normal : Hugues Hotier est mon ami.

2Mais passons. Le premier numéro est paru en mai 1992. Consacré au « Sentiment d’appartenance », il regroupait déjà des signatures prestigieuses : Jacques Ellul, Robert Escarpit, Paul Watzlawick. Depuis, tous les thèmes portés par l’air du temps ont été, peu ou prou, traités : les questions structurelles (1992), le changement organisationnel (1993), les relations publiques (1993), la communication interne (1994), la communication locale (1994), la mémoire d’entreprise (1995), et bien d’autres constellations d’idées associant, autour de la question communicationnelle, des grandes problématiques organisationnelles : le management de projet (1998), la crise (1999), l’Europe (2000), le risque, l’interculturel, l’animal. Ces problématiques ont souvent émergé sous l’impulsion des jeunes chercheurs qui auront publié dans notre revue. Ils auront vu juste et loin.

3Mais continuons. Dans ce 25e numéro, Florence Hénon (une nouvelle recrue, maître de conférences à l’IUT de Chartres : bienvenue), Catherine Pascal (du GREC/0) ont débusqué une problématique pour demain : la politique communicationnelle des groupements thématiques d’entreprises, appelés encore systèmes productifs locaux. Remercions ici tous les auteurs d’avoir été des pionniers dans l’exploration d’une constellation nouvelle. Le 26e numéro (hiver 2004) souhaite actualiser le débat sur les nouvelles éthiques d’entreprise (responsabilité sociale de l’entreprise, le commerce équitable, la mode et le design éthique.).

4Enfin rappelons que l’architecture d’ensemble de la revue reste inchangée : pour compléter notre dossier, les rubriques Analyses, Expériences, État de la recherche et Actualités bibliographiques accueillent des contributions diverses mais dont l’originalité mérite d’être saluée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gino Gramaccia, « Avant-propos », Communication et organisation [En ligne], 25 | 2004, mis en ligne le 27 mars 2012, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/2943

Haut de page

Auteur

Gino Gramaccia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org