Navigation – Plan du site
Dossier

L’outil et l’ethos. Quand sémiotique, communication et organisation progressent dans l’application

Jean-Jacques Boutaud
p. 17-36

Résumé

Toute organisation constitue un vaste espace figuratif ouvert à la signification : discours, espaces, dispositifs internes, formes relationnelles, etc. Le projet sémiotique y prend toute sa valeur. Cependant les relations entre sémiotique et organisation ont été longues à se construire. On se proposera d’en éclairer les fondements ou principes organisateurs (I), avant d’en rappeler les fondations (II), puis le développement (III) qui donnent aujourd’hui matière à des expertises et formations (IV).

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

Les fondements : quel intérêt d’appliquer la sémiotique aux organisations ?
Fondations et travaux fondateurs
Frondaisons : les champs d’intervention sémiotique
Formations et expertise : l’art de former et performer

Aperçu du début du texte

On hésite à formuler cette évidence : toute orgnisation est un univers de signes et de sens. Rien d’étonnant, donc, à concevoir des relations logiques et partant, épistémologiques, entre sémiotique et organisation, à l’intérieur des SIC et de la communication. Pour autant, à remonter un peu aux sources, ces relations de solidarité ont connu un parcours au ralenti, parfois contrarié, souvent négligé, au profit d’autres champs d’investigation, de la sémiotique aux organisations, ou d’autres approches, de la communication des organisations à la sémiotique. Il nous revient d’en expliquer les causes, si nous prenons pour objectif de faire un état des lieux, sinon un point de synthèse, sur les applications de la sémiotique à la communication des organisations.

S’il nous fallait situer, très rapidement, le contexte où les relations ont pu s’engager entre l’une et l’autre, il nous suffirait de rapporter, pour l’anecdote, notre contribution au premier numéro de Communication & Organisation (...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Jacques Boutaud, « L’outil et l’ethos. Quand sémiotique, communication et organisation progressent dans l’application », Communication et organisation, 39 | 2011, 17-36.

Référence électronique

Jean-Jacques Boutaud, « L’outil et l’ethos. Quand sémiotique, communication et organisation progressent dans l’application », Communication et organisation [En ligne], 39 | 2011, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 01 novembre 2014. URL : http://communicationorganisation.revues.org/3037

Haut de page

Auteur

Jean-Jacques Boutaud

Université de Bourgogne, CIMEOS, équipe 3S (EA4177). Mail : jean-jacques.boutaud@u-bourgogne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org