Navigation – Plan du site
Dossier

Les organisations interactives: quelle innovation pour la communication?

Eléni Mitropoulou
p. 37-58

Résumés

Les médias occupent des espaces de notre vie professionnelle, aussi. La dimension communicationnelle (vers l’extérieur comme à l’intérieur) est indissociable du dispositif professionnel global. Est-ce plus valable actuellement qu’à d’autres époques ? Peu importe car notre regard n’est pas diachronique. Pour nous, la communication des organisations est le monde de signification du lien professionnel et un objet d’étude pour le sémioticien de la communication. Engageant un plan et des stratégies de communication, elle signifie une série d’actions, des scènes de transformations, des dispositifs au titre d’innovations (effectives ou prétendues) et de cadres de manipulation pour l’information. Nous nous limitons à l’esquisse d’une problématique sémiotique du lien professionnel interactif, caractéristique des technologies contemporaines de la communication autant interne qu’externe des groupes de travail.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

Organisation Interactive et savoir-faire sémiotique
Un chef-lieu du lien professionnel interne 
Le lien professionnel de l’Organisation interactive
Information et Innovation : conclusions et perspectives

Aperçu du début du texte

Si pour étudier la communication en entreprise on affirmait dans les années 90 qu’il « convient de dépasser le contrôle des personnels (années 60), la gestion des personnels (années 70), ou la stratégie des ressources humaines (années 80) pour tenter de mieux comprendre la nature du lien entre l’entreprise, la société civile et l’Etat », alors actuellement s’impose une sémiotique de la communication des organisations au titre de sémiotique du lien professionnel. Elle s’impose car à ce jour, à la lumière des usages des technologies numériques, nous devons focaliser sur les processus de transmission et de partage de l’information professionnelle au titre de processus producteurs de valeurs. Conformément à la position selon laquelle le sens est direction et, en s’appropriant la fameuse formule de Watzlawick, en communiquant on ne peut pas ne pas signifier, nous souhaitons aborder le lien professionnel de l’organisation comme valeur promue par les technologies de l’information :

Par rap...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eléni Mitropoulou, « Les organisations interactives: quelle innovation pour la communication? », Communication et organisation, 39 | 2011, 37-58.

Référence électronique

Eléni Mitropoulou, « Les organisations interactives: quelle innovation pour la communication? », Communication et organisation [En ligne], 39 | 2011, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 28 août 2014. URL : http://communicationorganisation.revues.org/3053

Haut de page

Auteur

Eléni Mitropoulou

Eléni Mitropoulou est Maître de Conférences HDR à l’Université de Franche-Comté (LASELDI) - Université de Bourgogne (CIMEOS ). Mail : emitropo@univ-fcomte.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org