Navigation – Plan du site
Dossier

La sémiotique de terrain aujourd’hui, enjeux et propositions

Anthony Mathé
p. 95-110

Résumés

Adossée à des considérations épistémologiques sur le statut de la sémiotique de terrain, l’analyse des circulations sémiotiques en entreprise à partir de témoignages recueillis sur notre terrain de recherche (industrie cosmétique et agences de communication) conduit à proposer des protocoles d’analyse ouverts adéquats aux questionnements information-communication et qui permettent d’envisager la contribution de la sémiotique comme une ressource méthodologique essentielle pour l’analyse des pratiques organisationnelles.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

La sémiotique de terrain, un héritage à rejouer
Sur les pas de Jean-Marie Floch
Jean-Marie Floch entre les lignes
La sémiotique de terrain aujourd’hui
La sémiotique de terrain entre expertise et recherche ouverte
Les circulations sémiotiques en entreprise
Le renouveau sémiotique, propositions méthodologiques
Les quatre étapes clefs de l’analyse des objets communicationnels
Les scénarios interprétatifs
Conclusion

Aperçu du début du texte

Témoigner de la portée de l’héritage de Jean-Marie Floch, figure tutélaire de la sémiotique de terrain, comme de l’actualité de tout le champ sémiologique en information-communication, n’a de sens à nos yeux que si l’on montre comment il est possible d’avancer sur la route héritée, sans rien perdre de l’audace de nos maîtres. Face aux options de continuité dogmatique et de la table rase, une voie moyenne est en effet possible, qui consiste en un dialogue raisonné et une continuité récursive qui conduisent l’analyste à reconfigurer les conditions de sa praxis analytique en tenant compte de perspectives et d’orientations nouvelles. Puisque théorie et pratique fonctionnent de concert dans un rapport de co-construction, nous prenons ici le parti d’une approche contre-intuitive : plutôt que de segmenter les ordres de problème concernant la sémiotique de terrain, nous proposons de les affronter tous ensemble, de façon successive et pour ainsi dire, cumulative. Statut épistémologique de la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anthony Mathé, « La sémiotique de terrain aujourd’hui, enjeux et propositions », Communication et organisation, 39 | 2011, 95-110.

Référence électronique

Anthony Mathé, « La sémiotique de terrain aujourd’hui, enjeux et propositions », Communication et organisation [En ligne], 39 | 2011, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 23 août 2014. URL : http://communicationorganisation.revues.org/3081

Haut de page

Auteur

Anthony Mathé

Centre de Recherches Sémiotiques, Université de Limoges, anthony.julien.mathe@gmail.com. Docteur en sciences du langage et en sémiotique, diplômé en sciences de l’information et de la communication, chercheur associé au Centre de Recherches Sémiotiques et chargé de cours au Celsa, Anthony Mathé étudie la communication marchande et les pratiques médiatiques dans une perspective à la fois langagière et communicationnelle. Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il dirige la société Sémiolab, structure coopérative à la croisée du conseil et de la recherche universitaire.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org