Navigation – Plan du site
Analyses

La notion de compétences relationnelles : une conception utilitariste de la relation à l’autre

Odile Camus
p. 127-140

Résumés

Le modèle des compétences, maintes fois décrit comme produit idéologique de l’individualisme libéral, tend à se réorganiser autour de la notion de compétences relationnelles. Par delà la confusion apparente qu’apporte cette notion polysémique, une analyse de corpus conçu en tant que formation discursive révèle sa consistance paradoxale : autonomie supposant l’identification à l’entreprise, empathie instrumentalisante, relégation du collectif dans l’interpersonnel... Ces compétences apparaissent in fine comme source d’aliénation, et plus largement substitut tautistique de la communication.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2015.
Consulter cet article

Plan

La notion de « compétences relationnelles et sociales » (CRS) : un peu plus de confusion dans le domaine problématique de l’évaluation des compétences ?
La signification de la notion de CRS : de la polysémie manifeste à la cohérence implicite
Les définitions dans les offres de formation et d’évaluation
Document 1 – Valeur normative et confusion description/évaluation dans le corpus des offres (extraits des définitions proposées)
Document 2 – L’influence sur autrui, noyau structurant les CRS
1. L’empathie utilitariste :
2. La relation à soi au service de l’efficacité professionnelle :
3. Le leadership
Confrontation à la définition des CRS en contexte scientifique
Document 3 – Stratégies persuasives et souci éthique : le brouillage des pistes
Exemple 1 (p. 134)
Exemple 2 ( p. 137)
La gestion des paradoxes dans la formation aux CRS : entre perversion et aliénation ?
Les CRS, substitut de la communication
Document 4 – Le tautisme

Aperçu du début du texte

La notion de « compétences relationnelles et sociales » (CRS) : un peu plus de confusion dans le domaine problématique de l’évaluation des compétences ?

Quel article traitant de compétences ne commence-t-il pas par souligner la polysémie du terme et le flou conceptuel entourant la notion ? Ajoutant à la confusion, les CRS sont devenues incontournables, – souvent considérées comme clef de l’employabilité, et base de la réussite professionnelle. Leur désignation est de plus multiple : sociales ou relationnelles (ce deuxième terme étant d’un usage plus récent), mais aussi compétences comportementales, ou professionnelles (entendu comme transversales), ou encore savoir faire relationnel (substitut direct du savoir être), et même « volonté de travailler » ou « volontés professionnelles ». Par delà la diversité croissante des pratiques d’évaluation professionnelle et de leurs finalités, et partant le foisonnement des définitions et des références impliquant de multiples disciplines, est-il...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Odile Camus, « La notion de compétences relationnelles : une conception utilitariste de la relation à l’autre », Communication et organisation, 40 | 2011, 127-140.

Référence électronique

Odile Camus, « La notion de compétences relationnelles : une conception utilitariste de la relation à l’autre », Communication et organisation [En ligne], 40 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 29 août 2014. URL : http://communicationorganisation.revues.org/3585

Haut de page

Auteur

Odile Camus

Odile Camus est Maître de Conférences HDR en psychologie sociale à l’Université de Rouen. Ses travaux portent sur les processus idéologiques appréhendés du point de vue d’une psychologie sociale de la communication. Cette étude intervient dans le cadre du contrat ANR 08-COMM-043. « Savoir communiquer » : approche critique de l’efficacité persuasive ; odile.camus@remuements.net

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org