Navigation – Plan du site
Analyse

Approche communicationnelle et organisationnelle des enjeux du Community Management

Olivier Galibert
p. 265-278

Résumés

L’article que nous proposons décrit un programme de recherche ancré en Sciences de l’Information et de la Communication. Il vise à donner un éclairage original sur les enjeux du déploiement de la socialisation électronique de nature communautaire. Il généralise l’étude des formes et des normes de la rationalisation du lien communautaire en ligne. Il questionne plus précisément, aujourd’hui, les enjeux du Community Management. Dans le cadre de ce programme scientifique, nous émettons l’hypothèse générale que le Community Management se propage à toutes les sphères de l’activité humaine et qu’il est amené à jouer un rôle de premier choix dans les nouvelles médiations du savoir.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Pertinence et actualité de l’étude du lien communautaire en ligne et de sa normalisation instrumentale
Construction et propagation des formes et des normes du Community Management
Identifier, analyser et comprendre les enjeux de l’institutionnalisation du Community Management
Enjeux des SACI comme dispositifs communicationnels de médiation des savoirs
Le Community Management au service de la médiation des savoirs ? Un renouvellement problématique et empirique
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Le texte que nous présentons ici marque l’actualisation et la mise en perspective des travaux scientifiques que nous avons menés depuis quinze ans. Il propose un programme de recherche et, de ce fait, retracera les grandes lignes d’une problématisation large qui, à ce stade, ouvre plus de portes qu’elle n’en ferme. L’exercice peut sembler périlleux dans le cadre contraint et limité de l’article scientifique. Il se justifie néanmoins par la singularité de l’étude d’un phénomène communicationnel majeur : la socialisation électronique de nature communautaire, mais également, en creux, par la valeur testimoniale inhérente à la mise en récit d’un parcours scientifique ancré en Sciences de l’Information et de la Communication.

Nous défendrons ici la thèse d’un engagement collectif en ligne indissociablement lié à l’instrumentalisation marketing d’Internet, dont la rationalisation du social induite doit être questionnée. Pour ce faire, nous aborderons la prégnance utilitariste d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Galibert, « Approche communicationnelle et organisationnelle des enjeux du Community Management », Communication et organisation, 46 | 2014, 265-278.

Référence électronique

Olivier Galibert, « Approche communicationnelle et organisationnelle des enjeux du Community Management », Communication et organisation [En ligne], 46 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2017, consulté le 22 août 2017. URL : http://communicationorganisation.revues.org/4814 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.4814

Haut de page

Auteur

Olivier Galibert

Olivier Galibert est Maître de conférences-HDR, Laboratoire CIMEOSCOSMOS, (EA 4177), Université de Bourgogne. Dijon. Olivier.Galibert@iut-dijon.u-bourgogne.fr.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org