Navigation – Plan du site

34 | 2008
Retour sur les images d’organisations

Couverture C&O numéro 34
Informations sur cette image
ISBN 978-2-86781-582-9

Ce numéro 34 de Communication & Organisation est consacré aux approches communicationnelles de l’image des organisations. Les contributions portent sur des aspects théoriques de définition de l’image, sur son application aux organisations, sur des aspects plus méthodologiques, et enfin sur les enjeux critiques qui entourent les pratiques organisationnelles centrées sur l’image. Depuis les années 1970, ce sont surtout les sciences de gestion et la littérature managériale qui ont produit plusieurs ouvrages sur l’image : construite et projetée par l’organisation, elle est image de marque, communication institutionnelle et corporative, valorisation de l’image des entreprises. Perçue et interprétée par les acteurs et l’environnement, l’image révèle l’organisation en évoquant différentes métaphores (Morgan, 1989) qui sont autant de clés de lecture permettant de lever le voile sur un travail de coulisses servant à façonner l’image.

Aujourd’hui l’image des organisations se mesure, se construit, s’adapte, se diffuse… Comme l’annoncent la plupart des manuels et guides pratiques de communication, toute démarche de communication vise à agir sur cette image : l’organisation travaille son image ou la subit. Depuis les années 1990, la notion d’image confrontée à l’identité organisationnelle a été particulièrement explorée par les chercheurs anglo-saxons et principalement outre-Atlantique. Il semble que la recherche française en communication des organisations se soit, pour sa part, peu mobilisée autour de ce concept d’image d’entreprise. Ainsi, depuis les ouvrages de Regouby et Marion qui datent des années 1980, la notion même d’image, associée et confrontée à celles d’identité, de culture et d’organisation, a été peu discutée en Sciences de l’Information et de la Communication. Ces questionnements importants pour la discipline mériteraient pourtant un approfondissement en termes théoriques et conceptuels. En effet, en quoi les pratiques communicationnelles liées à l’image des entreprises travaillent, structurent, reconfigurent les organisations, les relations qu’elles entretiennent avec leurs publics et leurs modes de management ? En quoi les nouveaux dispositifs numériques de communication permettent aux entreprises de repenser l’approche qu’elles ont de leur image, de sa maîtrise et de sa diffusion ?

L’originalité de ce numéro réside dans la multiplicité des approches retenues pour discuter ces questions, multiplicité qui ne tient pas à la seule volonté d’adopter un regard transdisciplinaire sur « l’objet » ici traité, mais qui illustre également à elle seule la difficulté, et par là-même la nécessité qu’il y aurait aujourd’hui encore à revisiter les tenants et les aboutissants de ce qu’on identifie assez rapidement, et peut-être trop facilement, comme des « images » d’organisation.

  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org