Navigation – Plan du site

35 | 2009
Repenser la communication dans les organisations publiques

Les administrations, institutions, collectivités et de manière plus générale, les organisations publiques s’appuient de manière croissante sur des processus d’action collective dans un contexte de crise de légitimité de la représentation politique en France.

Les enjeux communicationnels sont prégnants. De la communication politique, publique, institutionnelle en passant par la communication locale, promotionnelle, voire marketing, l’étendue du champ lexical et des pratiques est vaste. Aussi, trop d’amalgames sont encore au coeur de controverses.

La pérennisation de ce type de communication questionne tant sa définition née dans un flou conceptuel en s’inspirant des modèles d’usage entrepreneuriaux, voire électoraux, que ses contours. Tandis que, dans la pratique, elle est connue et largement mise en oeuvre, le concept tarde à être théorisé. Les postures varient entre les disciplines et auteurs. De l’association des termes à la distinction nette entre la communication politique et la communication publique, le concept n’est pas encore stabilisé.

Le débat reste ouvert sur la représentation de l’institution communicante.

  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Revues.org